Un nouveau chapitre de la vie de Brendan George Ko

01 mars 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Un nouveau chapitre de la vie de Brendan George Ko

Depuis 2013, Brendan George Ko, artiste repéré dans Fisheye#18, collecte des instants de son existence. Nous révélons aujourd’hui le quatrième chapitre de son Scrapbook,  IV, Strangerintwoworlds.

Le photographe canadien Brendan George Ko écrit, enregistre de la musique, réalise des vidéos et fait de la photo. Son envie de croquer la vie à pleine dent se manifeste dans cette folle production artistique. Scrapbook, est un journal visuel découpé en chapitres, chacun d’eux représentant une année de sa vie. Dans cette série libre et sans concession, Brendan s’essaie à de nouvelles techniques, de nouveaux thèmes, capturant des instants vibrants et pleins d’énergie. « Chaque scrapbook me fait penser à ces miettes de pain que l’on sème, pour retrouver notre chemin », confie Brendan. D’abord pensé comme un journal intime, le projet évolue en un « album de famille » en ligne et partagé avec ses modèles. L’ensemble du récit visuel de Brendan est porté par une réflexion profonde sur l’image. « Elle m’a tout d’abord intéressé en raison de la facilité avec laquelle elle problématise des sujets. Elle peut être extrêmement trompeuse, surtout envers ces communautés, dont l’image a été mainte fois déformée », raconte Brendan. « J’essaie d’être responsable, lorsque j’utilise ce médium, de prendre le temps de comprendre ce que je photographie ». Ainsi, à travers ses images, il crée et modèle sa propre histoire.

Capturer l’âme d’un instant

Brendan voit son Scrapbook comme un symbole du temps qui passe. D’une année à l’autre, ce coffret change, mais son évolution est contrôlée par les variations de la mémoire. Chaque chapitre renferme une humeur différente, comme au cinéma. IV Strangerintwoworlds possède une certaine langueur, que les précédents scrapbooks – I,God Only Made One of Me, II,The Wandering Hobo ou encore III,HOMENEXODUS  – n’avaient pas. Un quatrième tome orangé où flash et couchers de soleil se rencontrent. Lorsqu’il édite, Brendan joue avec l’atmosphère de chaque image, cherchant à illustrer les sensations ressenties au moment de la prise de vue. Selon lui, la photographie est faite pour chérir chaque instant de la vie. « Je suis devenue obsédé par la photographie du fait de sa faculté à me replonger dans mes souvenirs », explique-t-il. « Être capable de reproduire tout un univers en une seconde restera toujours quelque chose de magique, même face au matraquage visuel de notre société. Les boîtiers possèdent cette capacité à capturer l’âme d’un instant ».

On pourrait penser que le flash détache sujets et décor et que le support demeure fiction. Pourtant, les images de Brendan sont ancrées dans l’histoire. L’artiste aime la culture d’Hawaï, où vivent ses parents, et rend hommage à ce lieu. Parmi ses maîtres inspirateurs, il mentionne Ed Greevy et ses images des mouvements politiques des années 70 à 90, mettant en lumière les habitants de l’île.

Sean I from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Sean I from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
A Tree To Climb from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
A Tree To Climb from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko

Shoots from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Shoots from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Naked Mark I from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Naked Mark I from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Pokololo IV from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Pokololo IV from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Sean with a Sunset Glow from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Sean with a Sunset Glow from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko

Drowning Nathan from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Drowning Nathan from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Tako from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Tako from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko

Naupaka IV from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Naupaka IV from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Rebecca from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Rebecca

Mel from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Mel from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Fall Spectrum from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Fall Spectrum

© Brendan George Ko

Explorez
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche