10 femmes qui font la photo : Marion Hislen

20 décembre 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
10 femmes qui font la photo : Marion Hislen

Déléguée à la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture depuis janvier 2018, l’énergique Marion Hislen milite activement pour une plus grande reconnaissance des photographes. Une reconnaissance qui passe notamment par la rétribution de leur exposition, comme l’impose la loi, et par une plus grande attention à la parité entre hommes et femmes. Cet article, rédigé par Sofia Fischer, est à retrouver dans notre dernier numéro.

Elle était attendue depuis longtemps, laissée pour compte depuis plusieurs quinquennats, la Délégation à la photographie a finalement vu le jour en début d’année, quand Françoise Nyssen était encore ministre de la Culture. Et c’est Marion Hislen, ancienne directrice du festival Circulation(s), qui a été choisie pour piloter la machine. Une nomination qui officialise l’inscription de la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique (DGCA), mais qui a aussi marqué un tournant féministe et militant pour le monde de la photographie.

Pendant ses premiers mois au ministère, Marion Hislen a commencé par mettre les femmes à l’honneur. Celle qui se définit comme une militante féministe a mis sur pied, en collaboration avec Paris Photo, le parcours exclusivement féminin Elles x Paris Photo, une initiative confiée à la commissaire indépendante Fannie Escoulen. « Attention, nous ne réinventons pas le programme. Pas de traitement de faveur, puisque les femmes photographes existent déjà : elles sont juste moins visibles que les hommes. Nous ne changeons pas le verre d’eau, ni la quantité de liquide : nous le regardons juste différemment », précise-t-elle. Pour elle, comme pour beaucoup d’autres, le mouvement #Metoo a marqué un tournant. « Nous avons été élevées dans un machisme inconscient. Sans réveil, sans prise de conscience, ça peut durer à l’infini. » Et le mouvement fait son chemin jusqu’à la photo. « Tous les décideurs de ce monde sont de plus en plus souvent interpellés – et le fait qu’ils le soient les oblige à se poser la question. C’est le début de tout. Ils pensent bien faire quand ils disent : “Je ne regarde jamais le genre.” Sauf que, au final, ils ne choisissent que des hommes. Ça veut dire, en creux, que le travail des femmes serait moins bon. Et ça, c’est inacceptable. »

La déléguée à la photographie souffle, élève la voix, touille son café à en faire déborder la tasse : le sujet l’agace. « Il faut comprendre que ce sont des dossiers passés de main en main par des hommes, choisis et sélectionnés par des directeurs, par des centres d’art dirigés par des hommes. Le pire, c’est que je pense qu’ils sont sincères quand ils disent qu’ils ne regardent pas le genre, qu’ils ne voient pas tout ça. »

© Peter Puklus© Peter Puklus

© Peter Puklus

Il faut faire attention au genre

Sans parler des photographes hommes qui peuvent partir plus facilement en reportage ou en résidence que les femmes. « Le statut de free-lance est une lutte. Quand on est free-lance et femme, c’est un combat de tous les jours. Quand on considère que c’est encore la femme qui s’occupe du dîner, des lessives, des rendez-vous chez le médecin, du tutu qu’il faut acheter pour la grande, des cris la nuit, des anniversaires… Alors oui, elles produisent moins, car elles sont à la sortie de l’école à 16 heures. Il faut qu’il y ait un travail des commissaires et des directeurs d’institution ; un travail conscient pour rétablir les choses. Il faut faire attention au genre ! C’est leur boulot d’aller chercher des pépites, de s’embêter un peu ! »

Faut-il donc entendre par là que le ministère de la Culture prône une politique de discrimination positive ? « C’est vu comme un gros mot. C’est normal, on entend “discrimination”, ça ne donne pas envie. Mais appelez ça comme vous voulez, si on doit en passer par là, je dis oui! Si la société n’est pas capable d’évoluer par elle-même, alors il faut y aller au forceps. » Autre cheval de bataille de Marion Hislen: défendre le droit de présentation publique. Car, contrairement aux idées reçues, le droit de présentation (ou droit d’exposition) existe bel et bien dans la loi : tout artiste se doit d’être rétribué pour la monstration de son œuvre. L’été dernier, Françoise Nyssen avait posté un tweet réclamant que les photographes exposés à Visa pour l’Image, à Perpignan, soient rémunérés. Jean-François Leroy, directeur du festival, a annoncé dans la foulée que l’édition 2018 rétribuerait tous les exposants pour la première fois de son histoire. Marion Hislen veut élargir cette pratique à tous les événements photographiques qui « ignorent la loi » depuis trop longtemps. « Quand vous allez à un vernissage, le commissaire d’exposition est payé, comme le scénographe, le graphiste ou le traiteur. Tous, sauf le photographe. C’est une pratique qui doit changer au plus vite! »

Lorsqu’on l’interroge sur les photographes qui l’ont marquée récemment, Marion cite Alexandra Catiere, qui vient de sortir un livre revenant sur quinze ans de recherches – Behind The Glass, aux éditions Chose Commune. Un travail qui la touche et dans lequel elle trouve « une sorte de mélancolie russe ». Il y a aussi Marina Gadonneix, lauréate du Dummy Book Award 2018 à Arles, qui travaille sur la temporalité de l’image en photographiant l’instant décalé, quand l’action est passée ou à venir. Et bien sûr, Peter Puklus et son immense installation au festival Images Vevey, en Suisse : The Hero Mother – How to build a house interroge le rôle des hommes et des femmes dans la société. Un monde où la maternité resterait une activité héroïque présumée, et la paternité impliquerait une construction de foyer à protéger.

© Alexandra Catiere

© Alexandra Catiere

© Alexandra Catiere

© Peter Puklus, courtesy Galerie Folia© Peter Puklus, courtesy Galerie Folia

© Peter Puklus, courtesy Galerie Folia

Cet article est à retrouver dans Fisheye #33, en kiosque et disponible ici.

Explorez
Au Musée de la Femme, la photographie déploie son langage universel
© Camelia Shahat
Au Musée de la Femme, la photographie déploie son langage universel
Jusqu'au 31 octobre 2024, le Musée de la Femme de Marrakech accueille Photographie : le langage universel, une exposition imaginée avec...
02 mai 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
05:07
© Fisheye Magazine
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, et en l’honneur de Signal, sa rétrospective, accueillie jusqu’au 30 juin 2024 au Palais...
01 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
© Andres Serrano
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
Jusqu’au 29 juin 2024, la Fondation Francès célèbre ses 15 ans à travers l’exposition XXH 15 ans - Temps 1. Par les œuvres des artistes...
01 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
3 questions à Juliette Pavy, photographe de l’année SWPA 2024
En plus de la douleur et des saignements, ces “spirales“ sont également à l’origine de graves infections qui ont rendu leurs victimes définitivement stériles. © Juliette Pavy
3 questions à Juliette Pavy, photographe de l’année SWPA 2024
À travers son projet sur la campagne de stérilisation forcée au Groenland entre 1966 et 1975, la photographe française Juliette...
29 avril 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ces séries de photographies réalisées au flash
© Nicolas Hrycaj
Ces séries de photographies réalisées au flash
En ce milieu de printemps, à mesure que les nuits s’écourtent, les flashs des appareils photo se multiplient pour immortaliser la douceur...
02 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Au Musée de la Femme, la photographie déploie son langage universel
© Camelia Shahat
Au Musée de la Femme, la photographie déploie son langage universel
Jusqu'au 31 octobre 2024, le Musée de la Femme de Marrakech accueille Photographie : le langage universel, une exposition imaginée avec...
02 mai 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
© Ana Núñez Rodríguez
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
Aujourd’hui encore, l’extraction de cette pierre charrie de nombreuses croyances et légendes. C’est ce qui a captivé Ana Núñez Rodríguez...
02 mai 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
05:07
© Fisheye Magazine
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, et en l’honneur de Signal, sa rétrospective, accueillie jusqu’au 30 juin 2024 au Palais...
01 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine