Armes du quotidien

28 février 2019   •  
Écrit par Eric Karsenty
Armes du quotidien

En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon. Des meurtres qui, dans deux tiers des cas, n’avaient été précédés d’aucune violence conjugale. Ces féminicides, Camille Gharbi les interroge par le truchement d’objets familiers transformés en « armes d’opportunité ». Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

« C’est l’histoire de Marcelle, retraitée, décédée le 2 mars 2017 à l’âge de 90 ans, tuée par son mari à coups de casserole. Ou celle de Thalie, consultante, décédée le 19 août 2017 à l’âge de 36 ans, battue à mort par son conjoint avec un robinet neuf »

, assène Camille Gharbi au sujet des photos de sa nouvelle série Preuves d’amour. Marteau, fil électrique, sac plastique, tournevis, cutter… Les images pourraient laisser croire à un catalogue de bricolage, avant que notre regard ne tombe sur les légendes attenantes: prénom, âge, date du décès et localisation précise en France. La sobriété des informations fait écho au dénuement avec lequel sont photographiés ces vingt objets du quotidien, « armes d’opportunité » utilisées par des hommes pour tuer leur compagne ou ex-compagne entre 2016 et 2017. Les statistiques dénombrent 253 féminicides sur le territoire métropolitain et dans les départements d’outre- mer durant ces deux années, la photographe en évoque 180 sur cette même période.

Éviter le voyeurisme et la victimisation

« L’histoire de cette série part d’un questionnement personnel. J’ai dans ma famille des personnes qui ont été soumises à des violences conjugales »

, explique la photographe qui souhaitait aborder ce sujet en évitant le pathos, le voyeurisme ou la victimisation avec des images violentes. « Un jour, en lisant un fait divers relatant le cas d’une femme qui avait été tuée par son conjoint, l’article décrivait l’objet utilisé pour ce meurtre: un cutter. Ce mot, “cutter”, m’a interpellée parce que j’ai une formation d’architecte et que c’est un objet familier pour moi. C’est ce qui m’a fait prendre conscience de la violence du drame. Les objets m’ont permis de refocaliser l’attention en même temps qu’ils impliquaient une prise de distance », analyse Camille Gharbi.

Cette distance dans la forme est une donnée importante pour la photographe, comme elle l’a déjà montré avec Lieux de vie, une série sur les cabanes de la « jungle de Calais » où les frêles habitations sont présentées hors contexte. « D’un point de vue formel, je trouve intéressant qu’il y ait cette distance, qu’il y ait besoin de faire un cheminement quand on regarde une image. Ne pas avoir l’info tout de suite, être obligé d’observer avec attention, essayer de comprendre et d’analyser pour rentrer dans le sujet. Quand les images sont trop faciles, tu les oublies rapidement », poursuit la photographe, qui évoque les travaux de Raphaël Dallaporta, dont elle se sent proche, notamment la série Esclavage domestique dans laquelle la relation texte-image met en miroir les maisons où ont vécu des femmes exploitées par leurs employeurs, et les récits de leur vie, rédigés par la journaliste Ondine Millot.

 

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #34, en kiosque et disponible ici.

© Camille Gharbi

© Camille Gharbi

© Camille Gharbi© Camille Gharbi
© Camille Gharbi© Camille Gharbi

© Camille Gharbi© Camille Gharbi

© Camille Gharbi

Explorez
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Chupacabras © Eleana Konstantellos
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Eleana Konstantellos développe, depuis 2019, de nombreux projets photographiques mêlant mise en scène et recherche...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
La sélection Instagram #481 : par ici la monnaie
© Suzy Holak / Instagram
La sélection Instagram #481 : par ici la monnaie
Est-ce un vice de vouloir posséder de l’argent et des biens ? Bijoux ou billets de banque, tout élément tape-à-l’œil attire le regard des...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
L’ancien président Donald Trump avec ses fils, des membres du parti et des supporter·ices lors de la convention nationale républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin, le 15 juillet 2024 © Joseph Rushmore.
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
C’est l’heure du récap ! La politique et les questions sociétales sont au cœur de cette nouvelle semaine de novembre.
17 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina