Avec les images de la série Fictions, Filip Dujardin détourne les codes de la photographie d’architecture pour nous donner à voir des bâtiments où l’hyperréalisme le dispute au surréalisme. “Photographie & architecture : nouvelles perspectives” est le dossier de notre dernier numéro.
« Toutes mes créations donnent l’impression qu’elles auraient pu être construites, c’est juste que vous ne les avez jamais vues », s’amuse Filip Dujardin, photographe belge né à Gand en 1971. Mais derrière l’exercice de montage numérique virtuose associant de nombreux clichés (jusqu’à 150 sur une image), se cache autre chose que de simples facéties. L’auteur, dont le père est architecte d’intérieur, a suivi un cursus d’histoire de l’art et a étudié la photographie, avant d’être assistant de Carl De Keyzer (Magnum Photos) et de travailler comme photographe d’architecture. Autant dire qu’il connaît parfaitement l’histoire des premier et huitième arts, et qu’avec ses images où tout est faux, mais uniquement avec du vrai, il nous interpelle de manière ironique sur la surenchère de la photographie d’architecture contemporaine. Surtout quand sur certaines images on devine des références à des œuvres d’auteurs célèbres comme Frank Gehry. L’approche ludique de Filip Dujardin n’en demeure pas moins une critique bienveillante et une façon de détourner le regard du public vers un univers qui assume un héritage surréaliste.Ses créations ont été publiées et exposées dans de nombreux pays (Canada, Belgique, Allemagne, Italie, États-Unis, Corée du Sud, France…), et font aussi partie des collections du Metropolitan Museum of Art, du MoMA et du SFMoMA. On pourra les découvrir du 21 septembre au 10 novembre 2017, à la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, à Nantes, dans le cadre de la Quinzaine photographique nantaise, et à la Biennale d’architecture de Chicago où il montre de nouvelles œuvres, du 16 septembre 2017 au 7 janvier 2018.
Images par © Filip Dujardin