Oscillant entre abstraction et figuration, Chiron Duong, jeune photographe vietnamien, révèle une part de son imaginaire colorée dans Symbols, a crossworld of colours. Une exposition qui rassemble des images des séries Boundaries et Portraits of Áo Dài. Cet article, rédigé par Salomé d’Ornano – responsable de la Fisheye Gallery – est à relire dans le dernier numéro de Fisheye.
Utilisant la photographie à la manière des peintres de l’expressionnisme abstrait, Chiron Duong nous propose une véritable symphonie de couleurs dans sa nouvelle exposition. À l’instar de la palette de Georges Mathieu, des compositions des Paul Jenkins et des mouvements de Norman Bluhm, le photographe vietnamien nous transporte dans un rêve léger, une réalité flottante où l’on se perd avec délice. Chiron Duong propose une nouvelle manière de percevoir les émotions, ses couleurs nous transmettent des sentiments liés à l’enfance, évoquant par moment l’univers de Vassily Kandinsky.
Le photographe fait renaître dans ses images l’atmosphère mystérieuse, colorée et fantastique ressentie par un enfant. Un monde qu’il retranscrit avec la fragilité d’un adulte. La série Boundaries (2021) fait écho au passage de l’adolescence à l’âge adulte. Elle est comme une nouvelle forme de thérapie à travers laquelle le photographe crée avec ses doutes et ses questionnements : perte d’identité, sens de la vie, connexion avec soi-même… Les personnages se mélangent, mettant en évidence la capacité de l’homme à se connecter à l’autre afin de créer une conscience collective. Les frontières corporelles s’estompent, ouvrant ainsi la voie au dialogue entre techniques photographiques et esthétiques géographiques.
On retrouve ce désir d’universel dans la série Portraits of Áo Dài (2021-2022) dans laquelle l’artiste déclare son amour à la tenue traditionnelle des femmes vietnamiennes. Il y fait danser les étoffes. Ses jeux de lumières et de couleurs inventent un nouveau folklore magnifié par des flous oniriques, composant ainsi une véritable ode à la femme et aux cultures ancestrales. Une manière de raconter ses origines avec un regard plus contemporain, associant dans une fugue visuelle Orient et Occident. Ses images-poèmes réveillent en nous des souvenirs enfouis depuis trop longtemps.
Du 23 mai au 29 juin, Symbols, a crossworld of colours à la Fisheye Gallery – 2 rue de l’Hôpital Saint-Louis, à Paris.
© Chiron Duong