Tina Merandon : les chiens sont lâchés

08 juin 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Tina Merandon : les chiens sont lâchés

« Violence, barbarie, radicalisation fasciste… Je ressentais depuis plusieurs années une ambiance très proche de l’entre-deux-guerres en Europe, autour de 1930. Une violence sourde ou déclarée, une situation explosive. Mes chiens expriment ce que je ressens », déclare Tina Merandon quand on lui demande l’origine de sa série Les Chiens, réalisée entre 2008 et 2013. La photographe fait partie du dossier de notre dernier numéro, “Bestiaire moderne”.

Ses photos vous sautent littéralement à la gueule, surtout quand on les découvre dans les tirages grand format qu’affectionne la photographe. « Je voulais traduire cette peur, cette violence en images. Une manière de dépasser la narration, de se tourner vers la sensation, d’agir immédiatement sur le spectateur en le touchant par l’instinct, la force émotionnelle », complète-t-elle. Un travail de mise en scène monté avec un dresseur, où l’auteure utilise des flashs et un fond noir qui décontextualisent la situation « pour donner place au rêve ou au cauchemar ».

Extrait de la série Les chiens, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures

Dans Anima (2014) et Fratres (2015-2016), c’est le lien entre l’homme et l’animal, la complicité, le côté fusionnel de leur relation, qui est exploré par la photographe. « Pour l’enfant, l’animal est le prolongement de son corps, c’est une sorte d’incorporation indifférenciée qui permet l’invention d’un nouvel être hybride et féerique : l’homme-animal. Les postures, souvent contorsionnées et improbables, qui évoquent la défense, l’hystérie ou le plaisir sont en fait des prolongements de l’animal. Comme si les deux corps n’en faisaient plus qu’un, fragilisant ainsi la frontière entre humanité et animalité », analyse la critique Dominique Baqué. La notion d’animalité et l’image de l’animal sont des constantes qui traversent plusieurs séries de Tina Merandon. « Ce qui m’intéresse, c’est le mimétisme, l’osmose entre l’homme et l’animal, comment l’un imprègne l’autre, et réciproquement. Cela questionne l’identité de l’homme dans une société très virtuelle, très déconnectée, avec en même temps des résurgences tribales et primaires. »

Extrait de la série "Les chiens", France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série “Les chiens”, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série "Les chiens", France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série “Les chiens”, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série "Les chiens", France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série “Les chiens”, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série "Les chiens", France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série “Les chiens”, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série "Les chiens", France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série “Les chiens”, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série "Les chiens", France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série “Les chiens”, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures

Images extraites de la série “Les chiens”, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas