Les coups de cœur #217

10 décembre 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #217

Cette semaine, la rédaction a retenu le travail de deux femmes photographes. Clémentine Lassey sublime son quotidien à l’iPhone et Nieves Mingueza a choisi un sténopé pour documenter Londres. Les coups de cœur #217.

Clémentine Lassey

Baignée dès l’enfance dans un univers artistique, Clémentine Lassey pratique la photographie – argentique et numérique – depuis dix ans. Sur son Instagram, la photographe met « un point d’honneur à sublimer (son) quotidien en recherchant l’esthétisme face à l’apparente banalité de l’ordinaire. » C’est à l’iPhone qu’elle capture la réalité. Ses compositions, minimalistes et colorées empruntent chaleur et exotisme à la Méditerranée.

© Clémentine Lassey© Clémentine Lassey
© Clémentine Lassey© Clémentine Lassey

© Clémentine Lassey

Nieves Mingueza

Installée à Londres, Nieves Mingueza est une artiste expérimentale et photographe indépendante espagnole. « Je suis fascinée par le dessin, la poésie et les livres et boîtiers anciens.  Mon travail porte en fin de compte sur la relation brumeuse entre la fiction et la réalité », explique la photographe. Nieves Mingueza a réalisé sa série à son arrivée à Londres. « Je vivais dans une ville où je n’avais ni passé, ni souvenirs, ni relations, ni expériences, tout cela n’existait pas dans ce nouvel espace, comme un miroir vide », se souvient-elle. Parallelograms reflète ses promenades solitaires, réalisées avec un appareil Sténopé.

© Nieves Mingueza

© Nieves Mingueza

© Nieves Mingueza

Image d’ouverture © Nieves Mingueza

Explorez
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
Du 1er mars au 1er juin, Les Franciscaines de Deauville présentent une exposition sur Sebastião Salgado en puisant dans les archives de...
04 mars 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
© Jana Sojka
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Jana Sojka, photographe dont nous vous avions déjà présenté les collages. Pour Fisheye...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
© Sébastien François
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
Sébastien François et Matthieu Baranger, nos coups de cœur de la semaine, ont fait de l’architecture urbaine la muse de leurs projets...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
© Diane Desclaux
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique...
03 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Depuis quelques jours, l’exposition Nouvelles Reines de la photographe Sandra Reinflet, installée depuis le 19 septembre 2024 – et en...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
© Maxime Antony
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
Dans un monde où l’image est souvent éphémère, Maxime Antony nous invite à ralentir. Avec sa série Ocre, le photographe compose un rêve...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet