Les coups de cœur #400

01 août 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Les coups de cœur #400

Florine Thiebaud et Jelena Jankovic, nos coups de cœur #400, s’attachent à représenter les autres dans leur authenticité. Entre documentaire et approche plasticienne, elles abordent le médium avec sensibilité.

Florine Thiebaud

Mains entrelacées d’hommes en partance sans arrivée certaine, paysages clôturés, une mer qui a fini d’être nourricière… Autant d’images puissantes que Florine Thibaud a capturées pour nous raconter des histoires de douleurs intériorisées. Si cette thématique identitaire reliée à l’exil a toujours traversé l’artiste, elle s’est imposée à elle lors d’un séjour de plusieurs mois en Grèce. « Les rencontres que j’ai faites m’ont poussée à m’interroger sur l’accueil des personnes en attente de papiers sur des iles et de me confronter à une réalité qui m’avait été véhiculée par les médias. J’ai créé des liens très forts avec les personnes que j’ai rencontrées, Feras, Edmond, Razan, Sylla, Diallo… Ce sont eux qui m’ont donné l’envie de personnellement m’impliquer pendant plusieurs années sur des projets comme Exils ou Breaking Point, où je suis allée à Lesbos et Chios ». Loin de porter un regard misérabiliste sur une situation de crise migratoire, Florine Thiebaud prône une approche documentaire, bienveillante et emphatique d’un artiste sur son modèle. « Selon moi un portrait réussi se ressent surtout dans la confiance visible à l’image entre le sujet et l’artiste : l’instant où une personne ne cherche plus à paraitre, mais se donne à voir simplement et en dialogue avec elle-même », ajoute-t-elle. Ici, malgré des horizons réduits et parfois asphyxiant, derrière l’objectif sensible de Florine, le temps se fige et devient libre. Et les visages rieurs persistent à croire en un avenir vertueux, solidaire.

© Florine Thiebaud© Florine Thiebaud
© Florine Thiebaud© Florine Thiebaud
© Florine Thiebaud© Florine Thiebaud

Jelena Jankovic

« La photographie n’est pas seulement un travail, elle fait partie intégrante de ma vie, elle est continue. C’est mon principal canal d’expression. À travers mes images, vous aurez l’occasion de découvrir une partie de moi. J’aime me considérer davantage comme un auteur qui aime explorer de nouvelles perspectives créatives », confie Jelena Jankovic. Diagnostiquée dyslexique assez tard – un trouble qui lui procurait un sentiment d’étrangeté au monde – elle prend alors conscience du cadre dans lequel ce handicap la contraignait et trouve dans le 8e art une échappatoire. Progressivement, elle apprivoise et expérimente − telle une nouvelle langue − le médium photographique afin de dialoguer avec autrui, en restant au plus près de ses ressentis. En résultent des images lumineuses et dynamiques, portées sur l’humain dans toute sa dissemblance, où l’essence des uns transparait dans les traits discontinus des autres. « Mon univers est comme une rave party. Il est plein de couleurs et d’émotions. C’est à la fois beau et épuisant, certaines fois effrayant, mais constamment inspirant. », explique-t-elle. Dans son projet The Creators, elle a capturé des passant·es new-yorkais·es paré·es de leurs habits de lumière, en prêtant attention à leurs mouvements. Car pour l’artiste, celui-ci est pareil à un élan de vie, instinctif et permanent. « Il est partout. On peut le voir dans les gens qui nous entourent et dans toutes leurs actions. On peut également trouver du mouvement dans la nature. L’énergie qui s’en dégage est une source constante d’inspiration. Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Il suffit d’observer et de prêter attention aux détails. Si le monde s’arrêtait de bouger pour une raison quelconque, je ne serais pas capable de créer de la même manière », conclut-elle.

© Jelena Jankovic© Jelena Jankovic

© Jelena Jankovic

© Jelena Jankovic© Jelena Jankovic

© Jelena Jankovic

© Jelena Jankovic

Image d’ouverture © Jelena Jankovic

Explorez
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
© Cloé Harent, Residency InCadaqués 2025
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet