Fion Hung Ching Yan place la photographie au service du chaos

25 février 2023   •  
Écrit par Milena III
Fion Hung Ching Yan place la photographie au service du chaos

Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité. Avec sa série surréaliste Skeletons In The Closet, la Hongkongaise Fion Hung Ching Yan met en scène le climat oppressant de sa famille, l’autorité subie et l’intégrité retrouvée.

« Mon travail est subversif : j’essaie de renverser l’autorité de ma famille, la pression filiale qu’elle a exercée sur moi au fil des années. » Affirmée dans ses propos, Fion Hung Ching Yan est habitée depuis l’enfance par les questions de déterminisme et de liberté. Pour exprimer ce sentiment complexe d’être aux prises avec un héritage familial pesant, elle n’a trouvé de meilleur moyen que la métaphore visuelle permise par le biais photographique. Jeune artiste émergente de Hong Kong, Fion ne se limite pas à la photographie numérique, mais multiplie au contraire les supports – collages, photographie analogique, design, expérimentations plastiques… Exposée à Hong Kong, Taïwan, en Thaïlande, en Corée du Sud, en Allemagne et en Italie, son œuvre consiste toujours en un travail sur le lien entre texte et image, sous formes d’installations et de livres.

Puisant du côté des grands surréalistes – avec des références quasi explicites à Magritte et à Dalí – et des marques de mode telles que COS, Camper et Switch, pour leur mise en scène du mannequinat et leurs combinaisons d’objets, l’artiste aime immerger les regardeur·ses dans une sorte de maison de poupée qu’elle aurait créée de toute pièce. En témoigne sa série Skeletons In The Closet, qui apparaît ici comme une critique du rituel qui dépersonnalise, et surtout d’un asservissement des enfants au service des aîné·es.

© Fion Hung Ching YanStealing Oranges To Take Home For His Mother, © Fion Hung Ching Yan

Trouble et distortions

Pour Fion Hung Ching Yan, toute création débute avec un travail de mise en scène à la fois étrange, ridicule et ironique. L’occasion pour elle de réaliser de manière précise les saynètes qu’elle s’imagine – respectant à la lettre les jeux de composition et de couleurs. Mais son œuvre peut également être particulièrement inquiétante, comme le suggère le nom de sa série la plus récente, Skeletons In The Closet (une expression anglaise évoquant le fait d’avoir des choses à cacher, NDLR). Sans jamais entrer dans les détails de son intimité familiale, elle fait référence ici à un ensemble de vieux contes chinois, intitulés 24 Paragons of Filial Piety (Les 24 paragons de la piété filiale), en utilisant directement le titre de chaque histoire dans l’image correspondante. Un ensemble visuellement frappant qui suggère l’obsession, et évoque en contrepoint le thème de la folie – à travers la présence de médicaments dans plusieurs photographies, ainsi que des effets visuels qui troublent l’image, notamment.« La folie, c’est le résultat du niveau de stress que ma famille élargie a fait peser sur moi au fil des ans et qui n’a pas pu être libéré », déclare l’artiste.

Sur fond de subversion des traditions culturelles et familiales dont elle est issue, Fion Hung Ching Yan crée un chaos visuel de toute part – notamment par la prolifération des objets ou la récurrence de l’idée du corps distordu et démembré. Parmi les images marquantes de cette série, on trouve ainsi une photographie d’un bras noyé au milieu de solutions médicamenteuses intitulée He Personally Tested His Mother’s Prescriptions (Il goûta lui-même les médicaments prescrits pour sa mère), ou, plus trash, With Deep Concern, Tasting His Father’s Stool (Avec une grande inquiétude, il goûta les selles de son père)qui reprend un conte dans lequel un fils loyal goûte les selles de son père pour vérifier s’il est malade. « Avec la photographie, je veux montrer la version de la réalité qu’on ne voit pas. Je veux retrouver mon autorité pour pouvoir parler et ne pas me faire demander de me taire », conclut-elle.

© Fion Hung Ching Yan

© Serving Wooden Statues Of His Parents

© Fion Hung Ching Yan© Fion Hung Ching Yan

© à g. Attracting Mosquitoes To Drink His Blood, à d. He Personally Tested His Mother’s Prescriptions

© Fion Hung Ching Yan

© Costumes And Pranks To Amuse His Parents

© Fion Hung Ching Yan© Fion Hung Ching Yan

© à g. Tears That Brought Bamboo-shoots From The Frozen Earth, à d. He Fanned The Pillows And Warmed The Sheets

© Fion Hung Ching Yan

Explorez
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l'œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
© Jonathan Chandi
Dans l’œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Jonathan Chandi, photographe autodidacte belge. L’artiste réinterprète avec une grande délicatesse et...
11 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Béatrice Helg : la musique du silence
Éclats IV, 2013 © Beatrice Helg
Béatrice Helg : la musique du silence
Au musée Réattu d’Arles, dans la fraîcheur d’une ancienne commanderie de chevaliers, le silence devient matière. Jusqu’au 5 octobre 2025...
05 août 2025   •  
Écrit par Benoît Baume
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
© Giorgia Pastorelli / Instagram
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
Liberté. Ce mot résonne avec le clairon de l’été. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent la douceur et le...
12 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l'œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
© Jonathan Chandi
Dans l’œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Jonathan Chandi, photographe autodidacte belge. L’artiste réinterprète avec une grande délicatesse et...
11 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger