« Águas de Ouro » : la plage au sable d’or

29 septembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Águas de Ouro » : la plage au sable d’or

Dans Águas de Ouro, un ouvrage imprimé à l’encre dorée, la photographe brésilienne Sandra Cattaneo Adorno fait le portrait d’Ipanema et de sa plage. Un récit teinté de réalisme magique faisant honneur à son pays d’origine.

« Je suis souvent attirée par un mouvement, un geste qui annonce qu’une histoire, ou une émotion va naître à l’intérieur du cadre. Il est important que la photographie garde cette part de mystère, pour cette raison, je shoote souvent face à la lumière, sans montrer les traits de mes sujets de manière directe »,

explique Sandra Cattaneo Adorno. Née au Brésil, l’artiste d’origine britannique, française et portugaise a évolué dans un milieu multiculturel qui développe sa sensibilité et façonne sa manière de voir le monde. Un monde où les communautés, les origines, les classes sociales se croisent, marquées par leurs différences.

Après avoir grandi à Rio de Janeiro, la photographe est partie étudier à l’étranger, ne retournant dans son Brésil natal que ponctuellement. Une distance qui l’empêche de photographier le territoire, de peur de ne pouvoir s’y identifier. C’est finalement en 2018 qu’elle parvient à se plonger dans l’atmosphère du pays, à s’imprégner de ses souvenirs d’enfance pour construire des séries imprégnées de son passé. « J’étais particulièrement intéressée par Ipanema. Cette plage est aujourd’hui très différente de celle de mes souvenirs : plus diverse et intéressante. Les Cariocas (les personnes nées dans l’État de Rio de Janeiro, NDLR) venus des quatre coins de la ville peuvent désormais profiter des places du sud, plus exclusives, grâce aux transports en commun. Ces nouveaux sujets instaurant une énergie plus puissante que celle de ma jeunesse : il y a plus de monde, et plus d’action », raconte-t-elle.

© Sandra Cattaneo Adorno

Saudade

Pour faire honneur à ces nouveaux arrivants, Sandra Cattaneo Adorno s’est immergée dans un réalisme magique cher à la culture latine. Dans Águas de Ouro, le monde est teinté d’éclats dorés. Les silhouettes sombres se détachent d’un ciel flamboyant, et les corps tracent des ombres graphiques sur le sable, et l’écume des vagues. Sans indication de temps, les protagonistes du récit errent dans cet espace enchanteur, ruisselant d’eau salée, étincelant sous un soleil aveuglant. « En concevant le livre, j’ai découvert une publication imprimée à l’encre métallique et l’ai montrée à mon publiciste, David Chickey des éditions Radius Books. Il a adoré l’idée d’expérimenter avec cette technique. L’ouvrage a finalement été imprimé à l’aide de trois techniques différentes d’encre métallique : encre dorée sur papier noir, quatre couleurs sur une base argentée et encre bleue sur papier blanc. C’était une superbe expérience, et je suis ravie du résultat », confie-t-elle.

Inspirée par le terme « saudade », qui renvoie, dans la culture brésilienne, à un état émotionnel particulier : l’envie de quelque chose d’inaccessible ou de trop lointain, l’artiste tisse des liens entre le monde des sensations et l’histoire plus concrète du pays. « Le terme renvoie aux personnes qui nous ont accompagnés, par le passé, et qui jouent toujours un rôle important dans nos vies. Je voulais rendre hommage à cette nostalgie, ainsi qu’à la joie de la faire dialoguer avec le présent », ajoute-t-elle. Si Sandra Cattaneo Adorno ne se considère pas comme une photographe politique, les enjeux sociétaux du Brésil viennent nourrir son imaginaire. Et, sous cette lumière surnaturelle, qui gomme les visages et anonymise les êtres, chaque sujet se fond dans le paysage. Face aux images, plus d’inégalités, mais un désir de vivre l’instant, de ressentir la chaleur sur sa peau, les vagues sur ses jambes, l’air dans ses cheveux. Une expérience immersive où la magie prend le pas sur le réel, pour offrir au territoire un récit aussi splendide que mystérieux.

 

Águas de Ouro, Éditions Radius Books, 60$, 160 p.

© Sandra Cattaneo Adorno

© Sandra Cattaneo Adorno© Sandra Cattaneo Adorno

© Sandra Cattaneo Adorno© Sandra Cattaneo Adorno© Sandra Cattaneo Adorno

© Sandra Cattaneo Adorno© Sandra Cattaneo Adorno

© Sandra Cattaneo Adorno

© Sandra Cattaneo Adorno

Explorez
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
© Claudia Andujar
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
Rendez-vous incontournable de la scène photographique internationale, Paris Photo fait son retour au Grand Palais du 7 au 10 novembre....
07 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
© Delphine Diallo
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
À l’occasion de Paris Photo, la galerie parisienne de Fisheye amorce son nouveau positionnement en présentant, du 6 au 10...
05 novembre 2024   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
Jusqu’au 25 janvier 2025, les œuvres de Sabatina Leccia et Clara Chichin se dévoilent sur les cimaises de la Galerie XII. Intitulée Le...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet