American Boys : portraits non binaires

03 avril 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
American Boys : portraits non binaires

Photographe queer, Soraya Zaman a voyagé d’un bout à l’autre des États-Unis pour rencontrer des hommes transgenres. Dans American Boys, l’artiste déconstruit les clichés de la masculinité.

Soraya Zaman se définit comme une personne « biraciale, queer, non binaire, s’identifiant aux pronoms they et them, en anglais ». D’origine australienne, l’artiste a déménagé à New York il y a sept ans, afin de poursuivre sa carrière de photographe. « Je suis autodidacte, précise Soraya Zaman. Alors que je travaillais dans le secteur économique, j’ai pris la décision de démissionner, et de partir faire le tour du monde. J’ai voyagé de Hong Kong au Caire, avec mon boîtier pour seule compagnie, et en rentrant, j’ai su que je voulais faire de la photographie mon métier. » Ses images, aussi brutes que tendres, subliment l’humain sans artifice. Une manière de révéler la complexité de chaque personne avec authenticité.

Pour réaliser American Boys, l’artiste a sillonné les États-Unis, en passant par les immenses métropoles, comme par les petites villes perdues au milieu du territoire. De ce périple, Soraya Zaman a rapporté 29 portraits d’hommes transgenres. « Chaque image révèle un bout de leur vie, leur personnalité, leur honnêteté, leur humour, leur beauté, leur force et leur vulnérabilité, précise l’auteur/e. Ce travail fait découvrir au regardeur un genre en dehors des normes binaires. Il interroge sa perception des rôles traditionnels des genres. »

Si Soraya Zaman réalise des travaux éditoriaux, il/elle souhaite fusionner ses réalisations personnelles, interrogeant les notions de genre et de sexualité, avec ses créations commerciales. « Mon objectif ? Pousser l’industrie photographique à accepter les genres non binaires devant et derrière l’objectif : les modèles, mais aussi les photographes, assistants, stylistes, directeurs artistiques, producteurs, etc. » Un changement bénéfique, au cœur d’une industrie dépendante de l’apparence.

© Soraya Zaman© Soraya Zaman

Une masculinité décomplexée

Une bataille que l’artiste livre également dans American Boys. En représentant des personnes de différents milieux, il/elle donne la parole à des hommes courageux, assumant leur différence, malgré l’intolérance de certains environnements. « Je ne souhaitais pas seulement représenter les îlots queer de New York ou Los Angeles. Selon moi, il faut encore plus de bravoure pour oser exister en tant qu’homme transgenre dans des petites villes isolées », précise l’auteur/e. Organiques et élégants, les portraits donnent à voir des personnes transgenres à différents stades de leur transformation. Des images tendres, sublimant la réalité d’une telle métamorphose – les cicatrices des chirurgies se devinent sur les corps, symboles d’une expérience aussi difficile que libératrice.

En intitulant son ouvrage American Boys, Soraya Zaman joue avec la symbolique du jeune garçon. Une image nostalgique, ancrée dans notre imaginaire collectif. Si cette vision évoque une certaine tendresse, elle renvoie également à un modèle conventionnel des genres. Un cliché que le/la photographe tente de détruire à travers ce projet. Torses nus et fiers, défiant la caméra du regard, les modèles d’American Boys mettent en avant une nouvelle masculinité décomplexée. Ils illustrent « une réalité plus complexe et nuancée, représentants d’un univers au-delà des normes binaires ».

 

American Boys, édition Daylight Books, 45 $, 188 p.

© Soraya Zaman© Soraya Zaman
© Soraya Zaman© Soraya Zaman
© Soraya Zaman© Soraya Zaman

© Soraya Zaman

Explorez
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La BnF célèbre les prix photographiques !
© Karla Hiraldo Voleau, Série « Doble Moral », 2023 / La Bourse du Talent, 2024.
La BnF célèbre les prix photographiques !
À la Bibliothèque nationale de France, quatre grands prix photographiques se réunissent pour la 4e édition de l’exposition La...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
© Axelle de Russé
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes s’intéressent à une fragilité qui bouleverse la vie des individus, nos...
15 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine