La Russie mélancolique de Didier Bizet

22 janvier 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
La Russie mélancolique de Didier Bizet

Durant sept ans, le photographe français Didier Bizet a arpenté la Russie. En résulte un ouvrage fascinant publié aux Éditions de Juillet, Itinéraire d’une mélancolie. Une balade poético-géo-littéraire.

En décembre 2011, Didier Bizet réalise son premier voyage en Russie. À l’origine de cette expédition – de Moscou jusqu’en Oural –, un homme ou plutôt un personnage : Docteur Jivago. Un protagoniste du roman de Boris Pasternak, Docteur Jivago, paru en 1957. « Cette terrible romance et ce reportage-choc sur les années noires de la révolution bolchévique ont déclenché mes orientations géographiques », explique Didier Bizet dans son ouvrage. « Le roman est magnifique, il donne à la Russie toute sa splendeur de sa détresse. On chavire dès les premières minutes, je voulais photographier une Russie cassée, abimée, cinématographique », ajoute-t-il. Si le texte de Pasternak constitue un objet référence pour comprendre l’histoire de la Russie, il est aussi une passerelle entre la littérature et la photographie : « l’apaisement et la solitude sont communes aux deux disciplines », explique-t-il. Le photographe essaye alors d’interpréter visuellement le récit, en suivant les traces du docteur. « J’y suis retourné l’année suivante. Ma quête avait changé. C’est la mélancolie que je pourchassais alors, le territoire mélancolique », confie le photographe. Une fascination qui devient obsession puisqu’entre 2012 et 2017, le photographe se rend en Russie une fois par an.

« La Russie a été la terre d’asile de toutes les peines de l’âme. L’isolement, la modestie, la dureté de la vie laissent beaucoup de regards songeurs (…) Il y a de la nostalgie chez ce peuple. Le souvenir de sa grandeur, ou plutôt de sa puissance. Quand le quotidien était sacrifié aux succès de l’URSS » – Cédric Gras

Un décor surréaliste

Selon Didier Bizet, en Russie on mange mal, les gens ne sont pas particulièrement accueillants et le pays n’est pas très beau. Et pourtant, l’histoire du pays le fascine. « Peut-être que ce territoire me préserve un peu dans le passé. Il me semble être sensible à un passé que je n’ai pas vécu, à ses douleurs aussi.» Dans son ouvrage intitulé Itinéraire d’une mélancolie, Didier Bizet explore l’Empire russe depuis l’intérieur. Parmi ces protagonistes, le lecteur rencontre entre autres une femme, assise et songeuse, fumant sa cigarette dans un café post communiste à Saint-Pétersbourg. « Elle était seule, le décor était surréaliste », se souvient-il. Une photo de mariage qui retient l’attention. Une ambiance particulière émane de cette photo, à priori classique. « Face à moi, un décor de cinéma. Une vraie scène de Pasolini mais à la russe, avec des faciès incroyables. Une fois la photo réalisée, la mariée s’est mise à pleurer, mais pas de joie, elle semblait très énervée », raconte Didier Bizet. Plus qu’un ouvrage, Itinéraire d’une mélancolie constitue « un souffle, une respiration dans l’agressivité environnante ». Un portrait poignant d’un pays encore tourné vers le passé.

Itinéraire d’une mélancolie, éditions de Juillet , 35 €, 120 pages© Didier Bizet© Didier Bizet© Didier Bizet

© Didier Bizet© Didier Bizet

© Didier Bizet© Didier Bizet

© Didier Bizet

© Didier Bizet© Didier Bizet © Didier Bizet

© Didier Bizet

Explorez
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas