Préserver pour exister

22 décembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Préserver pour exister

Immergé dans la culture italienne, à Rome, le photographe Shane Lavalette s’est intéressé à la notion de rénovation. Il signe, avec New Monuments, une étude philosophique, inspirée par l’art, l’architecture, et le désir humain de garder en mémoire nos biens les plus précieux.

« Mon approche photographique est en constante évolution. J’ai toujours été touché par les images qui capturent et transcendent le réel. Celles qui poussent le regardeur à contempler un sujet d’un œil nouveau »

, confie Shane Lavalette. C’est avec un Polaroïd que l’artiste a découvert le 8e art, alors qu’il est encore enfant. Dès le lycée, il suit des cours de photographie qu’il poursuit à l’École du Musée des Beaux-Arts de Boston. En 2015, il est nommé « artiste invité » de l’Académie américaine de Rome et passe plusieurs semaines dans la capitale italienne, s’immergeant dans son histoire et sa culture.

Là-bas, il prend contact avec des chercheurs, des conservateurs et des institutions qui lui permettent d’observer la ville d’un œil nouveau. « Durant mon séjour, de nombreux sites architecturaux étaient en pleine rénovation, et ces réparations m’ont rapidement fasciné », ajoute-t-il. Comment les édifices les plus emblématiques survivent-ils à l’épreuve du temps ? L’art est-il destiné à se flétrir, à s’effacer ? De ces déambulations romaines émerge alors un projet photographique : New Monuments.

© Shane Lavalette© Shane Lavalette

La dimension physique de la rénovation

Dans l’ouvrage de Shane Lavalette, les bâtiments, les sculptures et les œuvres d’art les plus populaires de Rome dialoguent avec le flux constant de touristes, et les gestes précis des artisans restaurant ces différents éléments. Du coup de pinceau d’un peintre, à l’équipement d’un ouvrier, le photographe révèle l’envers du décor, célèbre la minutie d’un emploi dédié à prolonger la durée de vie d’un artefact ancien. « J’étais intéressé par l’idée d’explorer le désir humain de préserver. Par notre manière de donner du sens à certains éléments, d’imaginer leur aura. Il s’agit d’un besoin qui s’étend au-delà de l’architecture, de l’art, ou des simples objets, et qui tisse des liens avec la mémoire, les émotions, les espaces, les gens et nos propres corps », explique-t-il.

D’une fissure cassant le blanc d’un mur au le regard pensif d’une jeune femme… Avec New Monuments l’artiste s’intéresse aux dimensions physique et philosophique de la rénovation. Notre esprit conserve-t-il précieusement certaines données, de la même manière que la Galerie Borghese collectionne les tableaux du Caravage ? Les souvenirs qui nous marquent doivent-ils être régulièrement ranimés ? En capturant la ville italienne de manière abstraite, minimaliste, Shane Lavalette invite le regardeur à questionner sa propre vision de la préservation. À prendre conscience de cette volonté humaine de soigner les fissures – visibles comme invisibles – qui abîment nos trésors.

 

New Monuments, Éditions Libraryman, 35 €, 32 p.

© Shane Lavalette

© Shane Lavalette

© Shane Lavalette© Shane Lavalette
© Shane Lavalette© Shane Lavalette

© Shane Lavalette© Shane Lavalette

© Shane Lavalette© Shane Lavalette

© Shane Lavalette

© Shane Lavalette

Explorez
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
© Claudia Andujar
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
Rendez-vous incontournable de la scène photographique internationale, Paris Photo fait son retour au Grand Palais du 7 au 10 novembre....
07 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
© Delphine Diallo
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
À l’occasion de Paris Photo, la galerie parisienne de Fisheye amorce son nouveau positionnement en présentant, du 6 au 10...
05 novembre 2024   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger