Une invitation à la déconnexion

29 janvier 2020   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Une invitation à la déconnexion

Pour son premier ouvrage auto-édité, Mode Avion, Maxime Letertre partage sa passion du monde aéroportuaire. Des photographies planantes réalisées au smartphone.

« J’ai grandi à proximité d’un aérodrome et j’ai toujours aimé regarder les avions évoluer dans le ciel », se souvient Maxime Letertre. En 2015, riche de son expérience de photojournaliste pour le quotidien Ouest-France, il entame un travail de documentation personnel autour du voyage en avion. « J’ai dans un premier temps partagé mes images sur mon compte Instagram », explique-t-il. Quelques clichés plus tard, il se lance dans l’aventure de l’auto-édition. Le choix des photos, la disposition…rien n’est laissé au hasard. « Il me tenait à cœur de faire en sorte que ce livre ne soumette pas aux lecteurs une histoire parfaitement linéaire. J’espère que ceux qui s’y plongeront trouveront matière à projeter leur propre imaginaire du voyage en avion », confie le photographe français. 

André Malraux ou encore Sylvain Tesson…Maxime Letertre ne cache pas ses références à la littérature. Il conte le monde aéroportuaire comme une histoire d’amour intense et passionnelle : « L’aéroport est une promesse : celle de sortir de soi, de se confronter à l’altérité, de s’ouvrir à des idées nouvelles en allant au contact d’autres cultures, de confronter ses préjugés à la réalité, de revenir différent ». Le parallèle au livre du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est inévitable. Maxime Letertre ne dessine pas de mouton, mais il apprivoise la photographie. Dans Mode avion, le 8e art prend les commandes et offre la possibilité au lecteur de laisser libre cours à ses songeries. 

© Maxime Letertre© Maxime Letertre

L’art de la phonéographie 

« J’ai voulu explorer le potentiel de cet outil qui a bouleversé nos vies et notre rapport aux autres. Si, au début, le rendu n’était pas au rendez-vous, j’ai tout de suite été conquis par le fait qu’il laisse place à davantage de spontanéité qu’un reflex », explique le photographe adepte du cellulaire. Des hublots, tour de contrôle, et de nombreuses silhouettes s’entremêlent dans Mode Avion. L’aéroport est un lieu de pause, le voyageur s’y trouve en suspens d’un nouveau départ. Maxime Letertre se sert de l’instantanéité de la prise en main de son téléphone portable pour capturer ces instants hors du temps. Le format carré de ses clichés est « parfaitement adapté à [sa] recherche esthétique marquée par une vision très graphique du monde ». En noir et blanc, les clichés de Mode Avion plongent le lecteur dans une « dimension fictionnelle et intemporelle plus forte ». 

Durant ses voyages, Maxime Letertre se laisse transporter par la musicalité de Moderat, Kiasmos ou encore de Rone. Pour lui, les sonorités invitent à regarder le monde autour de soi avec davantage de poésie. « Ce supplément d’âme est précieux pour composer une photographie », souligne-t-il. Dans une démarche pluridimensionnelle, l’artiste souhaite prolonger cet ouvrage par une exposition. Ou encore, par l’élaboration d’un accompagnement musical. Mode Avion s’impose alors comme un passeport à la déconnexion, dans cette société où tout semble s’accélérer.

 

Mode Avion, auto-publié, 22,75 €, 38 p.

© Maxime Letertre© Maxime Letertre
© Maxime Letertre© Maxime Letertre
© Maxime Letertre© Maxime Letertre

© Maxime Letertre

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger