Archie McLeish révèle le charme d’un monde dépeuplé

26 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Archie McLeish révèle le charme d’un monde dépeuplé

« J’aime particulièrement la lumière de l’aube et du crépuscule, et son aura brumeuse. La lueur en pleine journée est trop forte pour moi. Les scènes et matériaux qui m’attirent sont souvent pâles, colorés de manière diffuse, comme s’ils étaient usés par le temps », confie Archie McLeish. Le photographe et directeur artistique vit et travaille entre Londres et New York, où il compose « un langage visuel éthéré ». L’homme est absent de ses compositions – on ne devine son existence qu’à travers des traces, des indices : un bouquet de fleurs abandonné, un sac plastique volant dans la brise, une voiture désertée… « Ces éléments laissent le soin aux regardeurs de faire leur propre connexion », précise l’auteur. Il y a, dans les clichés d’Archie McLeish une curieuse sensation de paix, un désir de s’immerger dans le silence. Un silence réconfortant, habillant à merveille les premiers rayons de soleil d’un matin d’été, lorsque le monde, encore assoupi, commence à s’éveiller.

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish

© Archie McLeish

Explorez
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
© Claudia Revidat
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
Les sujets de Claudia Revidat et Sarah Carrier, nos coups de cœur de la semaine, se révèlent dans des teintes chaudes. La première...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nicolas Serve : en cure et à cri
© Nicolas Serve
Nicolas Serve : en cure et à cri
Dans Les Abîmés, Nicolas Serve poursuit son travail sur la dépendance à certaines substances. Ici, il raconte la cure de désintoxication...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger