Archie McLeish révèle le charme d’un monde dépeuplé

26 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Archie McLeish révèle le charme d’un monde dépeuplé

« J’aime particulièrement la lumière de l’aube et du crépuscule, et son aura brumeuse. La lueur en pleine journée est trop forte pour moi. Les scènes et matériaux qui m’attirent sont souvent pâles, colorés de manière diffuse, comme s’ils étaient usés par le temps », confie Archie McLeish. Le photographe et directeur artistique vit et travaille entre Londres et New York, où il compose « un langage visuel éthéré ». L’homme est absent de ses compositions – on ne devine son existence qu’à travers des traces, des indices : un bouquet de fleurs abandonné, un sac plastique volant dans la brise, une voiture désertée… « Ces éléments laissent le soin aux regardeurs de faire leur propre connexion », précise l’auteur. Il y a, dans les clichés d’Archie McLeish une curieuse sensation de paix, un désir de s’immerger dans le silence. Un silence réconfortant, habillant à merveille les premiers rayons de soleil d’un matin d’été, lorsque le monde, encore assoupi, commence à s’éveiller.

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish

© Archie McLeish

Explorez
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
© Rebeca Balas
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Samuel Edwards : désirs en miroir
© Samuel Edwards
Samuel Edwards : désirs en miroir
Récemment diplômé de la Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, Samuel Edwards navigue dans un univers où s'imbriquent...
15 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #506 : avec la légèreté d'une plume
© Oana Stoian / Instagram
La sélection Instagram #506 : avec la légèreté d’une plume
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine saisissent un instant, un moment suspendu dans l’air, une respiration, une...
13 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #543 : Clarice Sequeira et Maurizio Orlando
© Clarice Sequeira
Les coups de cœur #543 : Clarice Sequeira et Maurizio Orlando
Clarice Sequeira et Maurizio Orlando, nos coups de cœur de la semaine, proposent un regard intime sur soi et sur l'autre. La première...
12 mai 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
© Rebeca Balas
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
18 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche