Contes et légendes contemporaines d’Istanbul

11 février 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Contes et légendes contemporaines d'Istanbul

« Je suis un évadé, je photographie pour échapper à une morne réalité – même si je capture la réalité en elle-même. Ayant une formation de photojournaliste, je ne mets jamais en scène mes photos, mais je considère pour autant que mon univers est fictif. Il peut être à la fois lugubre ou glacial, romantique et nostalgique, ou bien très absurde », confie Ci Demi. Chérissant son Istanbul natale, le photographe s’attache à créer des « Histoires » ou « novellas » colorées et teintées d’humour, à propos de sa capitale. Aspirant d’abord à être photographe de guerre, l’artiste a préféré une vie plus sereine « Parmi la misère humaine, j’ai senti que quelque chose n’allait pas : je n’étais pas capable de raconter les histoires des autres. Cela me semblait injuste, inéquitable. Je ne pouvais pas parler d’autrui sans me connaître moi-même » explique-t-il. Alors, Ci Demi s’est progressivement émerveillé de la magie du quotidien, en « défiant la réalité et en créant de nouveaux personnages ». 

© Ci Demi© Ci Demi

© Ci Demi

© Ci Demi© Ci Demi

© Ci Demi

© Ci Demi© Ci Demi

© Ci Demi

© Ci Demi© Ci Demi

© Ci Demi

 

© Ci Demi© Ci Demi

© Ci Demi

 

© Ci Demi

© Ci Demi

 

© Ci Demi© Ci Demi

 

© Ci Demi

© Ci Demi

Explorez
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III