Grade Solomon et les vies qu’on n’a jamais vécues

15 avril 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Grade Solomon et les vies qu’on n’a jamais vécues

« Mon travail explore la notion de romantisme inévitable au cœur d’une Amérique industrielle et de ses banlieues », déclare le photographe américano-coréen Grade Solomon. Colorées par des tons pastel et enveloppées d’un léger flou artistique, ses images se lisent comme des bribes de récits d’un temps révolu, ou brusquement arrêté. Pour l’auteur de 23 ans, « les gens rêvent d’une vie qu’ils n’ont jamais vécue. C’est pourquoi la vision d’un pays plus ancien, surgissant des paysages infernaux d’aujourd’hui peut sembler plaisante ». S’il ne recherche pas ardemment la mélancolie, la palette douce, et les scènes atemporelles qu’il shoote apportent au monde une dimension fantaisiste, presque surréaliste. De l’homme, il ne reste, dans les clichés de Grade Solomon, que des fragments, des traces qui évoquent sa résilience sans pour autant imposer sa présence. Et dans cet univers (presque) désert, un récit naît. Celui d’un espace post-apocalyptique, où les dernières inventions humaines, les ultimes constructions mécaniques se décomposent lentement, détruites par une nature ayant repris ses droits. Çà et là, quelques survivants apparaissent, rares témoins d’une nouvelle ère en formation. Un conte visuel rythmé par de multiples nuances colorées, où l’émotion domine et nous touche en plein cœur.

© Grade Solomon© Grade Solomon

 

© Grade Solomon

 

© Grade Solomon

 

© Grade Solomon© Grade Solomon

 

© Grade Solomon© Grade Solomon

 

© Grade Solomon

 

© Grade Solomon© Grade Solomon

 

© Grade Solomon

 

© Grade Solomon© Grade Solomon

© Grade Solomon

Explorez
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
© Lorenzo Castore
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
Jusqu’au 11 mai, la galerie parisienne S. accueille le photographe Lorenzo Castore, l’un des pionniers de la nouvelle photographie...
22 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
© Julie Legrand
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
Nos coups de cœur de la semaine, Julie Legrand et Kathleen Missud, ont toutes deux, au cours de leur parcours dans le 8e art, fait le...
22 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina