Le remède se cache à l’ombre des arbres

16 avril 2021   •  
Écrit par Anaïs Viand
Le remède se cache à l'ombre des arbres

C’est un moment difficile dans la vie de Diego Brambilla qui a déclenché la série Off the Mark. « Je changeais de pays pour la troisième fois en 6 ans. J’ai dû tout recommencer à zéro : apprendre une nouvelle langue, me faire de nouveaux amis, trouver un nouvel emploi. Au début, je me suis senti complètement perdu. J’avais besoin de me concentrer sur quelque chose de précis. Marcher dans les bois était un moyen de gérer ma détresse. Et puis la pandémie est apparue, ce qui a rendu la chose encore plus critique. Plus j’explorais la forêt, et plus mon errance est devenue obsessionnelle », annonce l’artiste. En parcourant ses images, on découvre une nature ambiguë : « Si nous en faisons partie, nous lui sommes étrangers. » Et puis, peu à peu, l’anxiété a fait place à la guérison. Le recours à l’argentique – une première pour le photographe – a contribué à cibler son sujet, et ralentir son processus de travail. Un entracte bienvenu dans un environnement sombre mais ô combien onirique.

 

© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla

© Diego Brambilla

Explorez
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
© Mustapha Azeroual / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
Le programme BMW ART MAKERS, initiative de soutien à la création, accueille cette année le duo d’artiste/curatrice composé par Mustapha...
30 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
© Gareth Phillips, Pinus Patula, The Mexican Weeping Pine, 2017
Dans l’œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
Cette semaine, plongée dans l’œil de Gareth Phillips. L'œuvre du photographe tente notamment de répondre à l’urgence climatique qui hante...
29 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage.
28 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
© Paul Van Trigt
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
Impliqué dans la scène musicale expérimentale depuis de nombreuses années, aussi bien avec ses projets MOT et IDLER qu'avec ses travaux...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Milena Ill
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
© Andres Serrano
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
Jusqu’au 29 juin 2024, la Fondation Francès célèbre ses 15 ans à travers l’exposition XXH 15 ans - Temps 1. Par les œuvres des artistes...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Ultra-violence, bodybuilding et livre d’artiste : nos coups de cœur photo du mois
© Kristina Rozhkova
Ultra-violence, bodybuilding et livre d’artiste : nos coups de cœur photo du mois
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
© Mustapha Azeroual / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
Le programme BMW ART MAKERS, initiative de soutien à la création, accueille cette année le duo d’artiste/curatrice composé par Mustapha...
30 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill