L’enfer coloré de Benoit Paillé

19 février 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
L'enfer coloré de Benoit Paillé

« Je ne sais rien. Pour moi, la photographie c’est comme la poésie, il n’y a aucun raison d’en faire… Mais de toute façon, la connaissance est un obstacle à la créativité », raconte Benoit Paillé. Travaillant d’abord dans le biomédical, il est ensuite « tombé dans l’enfer de la photographie ». Sur la route depuis 2013, en Amérique du Nord, le photographe va à l’encontre des modes, et développe un style bien à lui. Sa signature ? Des sujets insolites ou ordinaires – mais surtout des flashs flamboyants qui submergeant ses clichés de couleurs. « Au début, mes images étaient nulles. Alors, j’ai scotché un flash sur mon appareil, j’ai accroché des gélatines colorées, et puis c’était magique. Le noir et blanc c’est du documentaire – moi je me projette dans mes images. Je crée une réalité ! », explique-t-il. Toujours spontané, il capture ses sujets en flagrant délit. Amis, ou rencontres éphémères, ses modèles défilent naturellement devant son objectif – de toute façon, il ne cherche pas à les embellir. « Je ne prends pas des gens en photo pour les rendre beaux. Je ne veux pas plaire à leurs regards, ni qu’ils se projettent dans mes images, poursuit-il. Sinon, je travaillerais pour le modèle, alors que je ne travaille pour personne ». Honnête, rebelle, et extravagant, Benoit Paillé multiplie des scènes impitoyablement drôles, et rigoureusement absurdes – à l’image de sa vie. « J’ai de nombreux projets, mais ils se mêlent tous en un seul… Ma vie. Quand je regarde une de mes images, je vois juste un souvenir », conclut-il.

© Benoit Paillé© Benoit Paillé

© Benoit Paillé© Benoit Paillé© Benoit Paillé

© Benoit Paillé© Benoit Paillé

© Benoit Paillé

© Benoit Paillé© Benoit Paillé

© Benoit Paillé

© Benoit Paillé© Benoit Paillé

© Benoit Paillé

© Benoit Paillé© Benoit Paillé

© Benoit Paillé© Benoit Paillé© Benoit Paillé© Benoit Paillé

© Benoit Paillé

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ?, la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
© Kianuë Tran Kiêu
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
Kianuë Tran Kiêu fait de l’art un espace de connexion et de transmission où la vulnérabilité devient une force. Chaque projet est une...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Imperial skaters © Yulissa Aranibar
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Martin Bousquet et Yulissa Aranibar, nos coups de cœur de la semaine, examinent les territoires et les populations qui les habitent....
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas