Les bals masqués d’Alice Affre

28 avril 2023   •  
Écrit par Milena III
Les bals masqués d'Alice Affre

Alice Affre est depuis toujours fasciné·e par les images « que l’on ne voit pas », celles qui permettent l’oubli du quotidien. Enfant d’internet, bercé·e par la science-fiction, iel se passionne pour la fluidité des choses. Artiste tout-terrain, non-binaire, iel perçoit la queerness comme un support pour s’émanciper des clichés, et non comme une fin. « Je pars toujours du principe que tout est possible », explique-t-iel. Ses portraits sont réalisés dans des espaces clos et restreints, qui constituent des refuges dans lesquels ses modèles se déploient pourtant avec une grande liberté. « L’installation, le fait de créer l’illusion avec peu, et de faire oublier que je travaille dans des chambres, sont mes véritables défis », révèle l’auteurice. Depuis ses débuts aux Beaux-Arts, Alice Affre n’a cessé de créer des ambiances et des décors de plus en plus ambitieux au fil des années.
 Une chambre à soi ne suffit pas ; il faudrait, déclarerait probablement notre artiste, que chacun·e puisse disposer d’une image à soi. Qu’iel détériore la pellicule de son argentique, injecte de la peinture dans des Polaroïds, ou repousse les limites de la mise en scène, du maquillage et des costumes, le travail d’Alice Affre est une expérimentation sans cesse renouvelée des médiums, et de l’infinité des possibles. « Incarner les masques » dont iel a eu besoin par le passé, « puis les enlever ». Investir l’espace, pour explorer le jardin à l’intérieur de nous–mêmes.

© Alice Affre© Alice Affre
© Alice Affre© Alice Affre

© Alice Affre

© Alice Affre

© Alice Affre© Alice Affre
© Alice Affre
© Alice Affre
© Alice Affre© Alice Affre
© Alice Affre© Alice Affre

© Alice Affre

Explorez
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
© Kianuë Tran Kiêu
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
Kianuë Tran Kiêu fait de l’art un espace de connexion et de transmission où la vulnérabilité devient une force. Chaque projet est une...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
© Nick Prideaux
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les thématiques...
14 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans les songes dionysiaques de Hui Choi
© Hui Choi. The Swan's Journey.
Dans les songes dionysiaques de Hui Choi
Le photographe chinois Hui Choi traduit les contradictions des émotions humaines en images empreintes de lyrisme. S’inspirant de la...
14 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
13 séries photo qui offrent une vision moins idyllique de l’amour
© Nolwen Michel
13 séries photo qui offrent une vision moins idyllique de l’amour
Si les relations amoureuses font rêver les plus romantiques d’entre nous, pour d’autres, elles évoquent des sentiments bien moins joyeux....
13 février 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
© Kianuë Tran Kiêu
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
Kianuë Tran Kiêu fait de l’art un espace de connexion et de transmission où la vulnérabilité devient une force. Chaque projet est une...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Imperial skaters © Yulissa Aranibar
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Martin Bousquet et Yulissa Aranibar, nos coups de cœur de la semaine, examinent les territoires et les populations qui les habitent....
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas