Les partitions murmurées d’Oumaïma Belouali

15 juillet 2022   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les partitions murmurées d'Oumaïma Belouali

« Il n’y a rien sur Terre qui soit le terreau d’un moment décisif, annonce Oumaïma Belouali. Nous n’avons pas toujours besoin de courir à l’autre bout du monde pour être témoin de l’extraordinaire, autrement dit, des choses mystérieuses se produisent dans des endroits qui nous sont les plus familiers ». La photographie est véritablement entrée dans sa vie une semaine avant le premier confinement, puis le médium est devenu art en janvier 2021. « Quand j’ai compris qu’il devait y avoir une intention derrière chaque image », précise l’artiste marocaine. Son leitmotiv ? Composer une synthèse de l’environnement tout en isolant un élément. « J’ai toujours considéré la planète comme une chose bruyante qui évolue à un rythme effréné. Des mots doucement murmurés à moi-même m’accompagnent à chaque fois que je me décide à le rencontrer: “Si tu ne peux pas combattre la peur, fais-le en étant effrayée”. » Les images d’Oumaïma Belouali se lisent comme une nouvelle partition du monde, ambiant et intrigant. Jeu visuel ou méditation ? Les deux. Et ses références le prouvent… « Elles évoluent en fonction de mes rencontres. Henri Tuovinen et Nicolaus Armani ont particulièrement impacté mon parcours. Le premier m’a introduite à l’univers psychédélique d’Elizaveta Porodina, aux couleurs de Saul Leiter et aux réflexions enivrantes d’Ernst Haas, tandis que le second m’a amenée à voir l’attrait de la rigueur et d’une sensibilité contrôlée. Dans mes archives d’inspiration, les compositions impeccables de Koudelka côtoient les visages qui dérangent de Wolfgang Grinschgl et les lignes de Van Gogh. » 

© Oumaïma Belouali

 

© Oumaïma Belouali © Oumaïma Belouali

© Oumaïma Belouali

 

© Oumaïma Belouali

 

© Oumaïma Belouali

© Oumaïma Belouali

 

© Oumaïma Belouali

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger