13 novembre 2015 : et demain ?

14 novembre 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
13 novembre 2015 : et demain ?

Et demain ?

Le 7 janvier dernier, Fisheye avait suivi avec effroi les attaques au siège de Charlie Hebdo. En plus de l’horreur et du symbole de cet acte, nous étions touchés dans notre quotidien, Charlie était à 500 mètres de notre rédaction. Cette nuit, la barbarie s’est exprimée avec une violence décuplée et un nombre de morts qui semblent absolument hallucinant. Cette fois dans différents lieux, dont le Bataclan qui est à moins de 200 mètres du siège de Fisheye. La semaine dernière, je me disais que les fleurs et les photos en hommage à Charlie étaient en train de disparaître du boulevard Richard Lenoir. Je me demandais si cela était une bonne chose d’oublier ou une mauvaise. En moins de dix mois, tout cela semble si loin. Ce nouvel épisode nous rappelle qu’après l’horreur, il reste les images. Celles que nous verrons dans les magazines et sur Internet dans les jours à venir, celles qui défilent sur les chaînes d’informations continues, celles qui inondent nos flux Facebook ou Twitter. Tous les jours, nous allons déposer des Fisheye à la poste qui jouxte le Bataclan pour vous les envoyer. Comment oublier les corps qui ont été accumulés devant ses portes, à même le macadam, cette nuit. La bête immonde qui nous attaque cherche la médiatisation et des images qui choquent. À nous d’apporter la bonne réponse dans la solidarité, le respect des valeurs humaines et le refus de la barbarie. L’image jouera un rôle particulier dans cette lutte qui s’annonce. Ne soyons pas naïfs tout en restant lucides. Nos vies vont changer. À nous de décider dans quelle direction nous voulons construire le monde de demain. Et quelle image nous laisserons de celui d’aujourd’hui.

Benoît Baume

Directeur de la rédaction de Fisheye

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III