« 20 cents » : une pièce, des dizaines de combats de moutons

03 octobre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
"20 cents" : une pièce, des dizaines de combats de moutons

Youcef Krache, 30 ans, réside à Alger. Durant trois ans, il a documenté une pratique illégale et pourtant répandue dans le Nord-Est de l’Algérie : le combat de moutons. Il a assisté à une centaine de combats. Sa série intitulée 20 cents est à découvrir à la Cité internationale des arts à Paris jusqu’au 4 novembre.

Fisheye : Comment es-tu devenu photographe ?

Youcef Krache : Au début, c’était pour faire plaisir à mon entourage. Il y avait un appareil qui circulait dans la famille et je photographiais quelques mariages. Et puis j’ai appris la photo à travers des livres et des films. J’ai développé ma propre approche photographique en étudiant les oeuvres de cinéastes de Scorsese, Lynch, Kubrick et celles de Depardon ou Koudelka concernant les photographes. Par ailleurs, je fais parti du collectif 220 qui a été lancé en 2016. J’ai appris beaucoup depuis que nous travaillons en groupe.

Quelle est l’origine de la série 20 cents ?

Je n’arrivais pas à identifier le dessin qu’il y avait sur une pièce de 20 centimes, pièce qui n’existe plus aujourd’hui. Et puis, j’ai assisté à plusieurs combats de moutons dans mon quartier. Mes frères ont participé à ce genre d’évènements, en amateur. J’ai su qu’il me fallait approfondir le sujet un jour à Alger alors que je promenais dans la ville. Ce jour-là, j’ai vu un mouton particulier, il n’était pas comme les autres : il n’avait pas de laine et il été tatoué avec du Enée. C’était un mouton de combat.

© Youcef Krache / collective220

En quoi consiste un combat de moutons ?

Un combat de moutons est avant tout un défi. Un propriétaire de mouton défie un autre propriétaire : “Toi, tu as un mouton, moi j’ai un mouton et je pense que le mien peut gagner contre le tien”. En général, on ne peut refuser ce genre de défi. C’est un peu comme à la boxe, il y a des catégories et seuls deux moutons du même niveau peuvent combattre. Le mouton perdant est celui qui refuse le combat. Quand les deux moutons sont trop têtus, on arrête le combat et on le remet à plus tard. En amont, il y a une étape très importante de préparation. Pendant deux ans, il faut préparer physiquement et psychologiquement le mouton. On lui fait suivre un régime alimentaire spécifique à base de légumineuses. Aussi, il est important de lui faire faire du sport. Enfin, le mouton est tondu afin de faire apparaître ses muscles et de le tatouer. Parfois, des personnes envoient leur mouton au combat après 9 mois seulement de préparation, ce n’est pas raisonnable.

Quand as-tu démarré ce projet ?

J’ai commencé à photographier les combats de moutons à la fin de l’année 2016. En amont, pendant deux ans, j’ai préparé mon terrain : j’ai identifié des propriétaires de moutons grâce aux réseaux sociaux. J’ai par exemple trouvé des groupes de passionnés de combats sur Facebook. Les défis se lançaient aussi par téléphone ou dans la rue. J’ai assisté à une centaine de combats et j’en ai photographié une dizaine.

© Youcef Krache / collective220

Comment composes-tu tes images ?

En général, j’aime bien décadrer mon sujet et montrer ce qui est moins évident. En décadrant, j’élimine une partie de la réalité. Par exemple, cette photo illustre un combat très classique. Deux moutons se font face et des personnes du public se disputent. En cadrant de cette façon, on a l’impression que le mouton se moque de la situation. J’aime bien ce cliché parce que chacun est libre d’interpréter.

Que cherches-tu à montrer au-delà du combat de moutons ?

Ici, les polémiques sur le burkini n’intéresse personne. Je voulais documenter des évènements réels et les combats de moutons font partie de notre quotidien.

Peux-tu nous parler de cette image utilisée pour la couverture du catalogue d’exposition ?

Aucun mouton ne figure. On pourrait penser que cet homme est une rock star. Nous n’avons aucune information sur l’évènement. S’agit-il d’un concert ? D’une soirée post-élection ? J’aime laisser planer le doute. Cet homme a gagné un combat. Sa victoire a suscité la ferveur de la foule : son mouton blessé a remporté le combat à la dernière seconde. En un instant, son mouton a pris une grande valeur. Oui, car un mouton qui gagne plusieurs combats peut être vendu à un bon prix.

© Youcef Krache / collective220

© Youcef Krache / collective220

© Youcef Krache / collective220

© Youcef Krache / collective220

© Youcef Krache / collective220

© Youcef Krache / collective220

© Youcef Krache / collective220

© Youcef Krache

© Youcef Krache / collective220

© Youcef Krache / collective220

Explorez
L'introspection familiale de Brandon Tauszik
© Brandon Tauszik, Fifteen Vaults
L’introspection familiale de Brandon Tauszik
Le photographe et cinéaste, Brandon Tauszik raconte une pérégrination familiale à la suite d’un deuil dans son livre Fifteens Vaults.
22 septembre 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Anatomy of an Oyster : de la violence naît le trésor
© Rita Puig-Serra Costa
Anatomy of an Oyster : de la violence naît le trésor
Après Where Mimosa Bloom, un livre extrêmement touchant sur le deuil de sa mère, et Good Luck with the Future publié en collaboration...
19 septembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
La sélection Instagram #420 : fais-moi un câlin
© @__scerbo__ / instagram
La sélection Instagram #420 : fais-moi un câlin
Notre sélection Instagram de la semaine s'octroie une touche de tendresse à travers une série de câlins.
19 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill et Lucie Guillet
Sofia Coppola nous plonge dans les archives personnelles de sa carrière
Sofia Coppola, from Archive (MACK, 2023). Courtesy of the artist and MACK.
Sofia Coppola nous plonge dans les archives personnelles de sa carrière
En cette rentrée, Sofia Coppola publie Sofia Coppola Archive: 1999-2023 qui, comme son nom le suggère, revient sur l’ensemble de sa...
15 septembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Approche : revient pour sa 7e édition !
Laure Winants / Courtesy Of salon A ppr oc he
Approche : revient pour sa 7e édition !
Pour sa 7e édition, le salon accueillera 15 expositions personnelles d’artistes du 9 novembre au 12 novembre 2023 !
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lucie Guillet
Les coups de cœur #460 : Efi Laskari et Marion Gabrielle 
© Marion Gabrielle
Les coups de cœur #460 : Efi Laskari et Marion Gabrielle 
Efi Laskari et Marion Gabrielle, nos coups de cœur #460, ont découvert la photographie de manière hasardeuse et s’en servent depuis pour...
Il y a 3 heures   •  
Dans l'œil de Natacha de Mahieu : ce que le surtourisme doit à Instagram
© Natacha de Mahieu
Dans l’œil de Natacha de Mahieu : ce que le surtourisme doit à Instagram
Cette semaine, plongée dans l’œil de Natacha de Mahieu. Theatre of authenticity est une série née de voyages personnels de l'artiste, où...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
« Viewing Distance » © Evan Hume
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
Dans le récap' de la semaine, retrouvez les images d'Alice Pallot, Interspecifics Lab, Paz Errázuriz ou encore Evan Hume !
24 septembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas