« 30 Under 30  » : l’expo on-line de femmes photographes

10 juillet 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"30 Under 30 " : l'expo on-line de femmes photographes

© Dina Oganova.

30 Under 30 est une exposition accessible à toute personne disposant d’une connexion Internet. Le principe ? Vous avez accès à 30 séries de photos par des jeunes femmes photographes de moins de 30 ans. Existant depuis 2010 et profitant du développement des nouvelles technologies pour faire connaître la nouvelle génération de jeunes talents féminins de la photographie, l’exposition se renouvelle tous les ans, avec un accès toujours possible aux photos des années antérieures.

 

© Sabrina Caramanico
© Sabrina Caramanico.

 

Quelques-unes des photographes exposées cette année : Pauline Araujo, Sabrina Caramanico, Agnès Clotis, Maria Gruzdeva, Lisa Lesourd, Amanda Mustard, Dina Oganova, Tina Remiz, entre autres. Elles embrassent toutes des univers différents, mais ont en commun d’être des photographes de talent ayant moins de 30 ans.

 

© Agnes Clotis
© Agnès Clotis.
© Agnes Clotis
© Agnès Clotis.

 

Matthew Hong, un responsable du projet, nous en dit plus : “L’idée du projet est née d’une observation de la récente explosion de jeunes photographes qui ont fait des vagues dans le monde de la photo. Grâce à l’accessibilité de la pratique de la photo aujourd’hui et à l’apparition des réseaux sociaux qui permettent une reconnaissance du public plus facile, beaucoup plus de personnes s’expriment aujourd’hui par la photo. En travaillant avec des photographes, on comprend que ce phénomène a particulièrement touché les femmes qui tendent à être moins représentées dans l’industrie de la photographie. 30 Under 30 a été lancé en 2010 dans le but de mettre en avant et de mieux exposer cette population sous-représentée. Chaque année, le projet gagne en reconnaissance, pas seulement dans les cercles de la jeune photographie, mais dans la photographie d’art en général.”

 

© Lisa Lesourd
© Lisa Lesourd.
© Lisa Lesourd
© Lisa Lesourd.

 

Des candidatures leur sont envoyées, beaucoup sont également proposées par d’anciennes exposantes ou d’autres photographes avec lesquels ils ont travaillé. L’équipe de Photo Boite (auparavant agence de photo) choisit ensuite à tour de rôle les prochaines photographes à exposer.

 

© Tina Remiz
© Tina Remiz.
© Tina Remiz
© Tina Remiz.
© Pauline Araujo
© Pauline Araujo.

 

Pourquoi exposer sur Internet ? Matthew Hong : “Exposer en ligne permet de donner une accessibilité à tous quel que soit l’endroit géographique où l’on se trouve. Et sur une échelle temporelle, nous pouvons ainsi faire durer l’exposition toute une année. Un autre avantage est de pouvoir garder en archives les anciennes expositions pour faire grandir le collectif et construire ainsi une histoire.” Sur Internet, l’avantage c’est qu’il y a aussi Facebook, Twitter et autres. “La jeune génération a été mise à contribution pour aider à diffuser le projet à travers les réseaux sociaux.”

 

© Amanda Mustard
© Amanda Mustard.
© Amanda Mustard
© Amanda Mustard.
© Amanda Mustard
© Amanda Mustard.

 

 Malgré tout, l’équipe a pour prochains objectifs de monter parallèlement une exposition physique, ou encore d’imprimer des catalogues papier des expositions.
 
 
© Dina Oganova
© Dina Oganova.
© Dina Oganova
© Dina Oganova.
 
“Jusqu’à présent, nous avons eu plus de 100 000 visites depuis la création du site, et nous avons lancé des partenariats avec plusieurs organismes de photo reconnus.” C’est donc seulement le début de l’histoire. À visiter ici.   C.L.
Explorez
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina