À la recherche de la texture parfaite

19 novembre 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
À la recherche de la texture parfaite

Manon Lanjouère, jeune photographe parisienne, aime utiliser différents supports pour ses créations : verre, aluminium brossé et papiers Hahnemühle. Fisheye l’a suivie durant une journée, de son atelier aux salles de tirage de Picto, en préparation de son exposition sur le stand de la Fisheye Gallery, à Paris Photo.

Nous rencontrons Manon Lanjouère dans son appartement-atelier, à Paris. Dans son salon trônent des photographies, des poèmes et des installations créées spécialement pour ses séries – notamment un télescope factice fabriqué par ses soins. Pour la jeune femme, lauréate du FIDAL Youth Photography Award 2017, la mise en scène est primordiale. « J’ai grandi dans un théâtre et j’ai été bercée par la mise en scène, explique-t-elle, je regardais les spectacles depuis les coulisses et j’ai eu un coup de foudre pour cet univers. C’est pour cela que mon travail est influencé par la fiction. » Si elle possède peu de références photographiques, Manon Lanjouère se passionne pour la danse, la littérature ou encore l’opéra. Avant d’entrer à Gobelins, l’École de l’image, elle a préparé une licence d’histoire de l’art. Des études qui ont profondément influencé son identité photographique. « Les prémices de la photographie, l’astronomie, la météorologie… Tous ces thèmes, qui jouent un rôle important au sein de ma série Demande à la poussière, sont liés à l’histoire de l’art », explique-t-elle.

Mêlant photographie, documents anciens et imagination, cette série nous plonge dans un univers fictif fascinant. « Mon approche est plasticienne, confie Manon Lanjouère. Comme au cinéma ou pour un roman, je prévois beaucoup en amont. Je prépare mes photos à l’avance. Ainsi, je ne shoote pas beaucoup, car je sais déjà quelles images il me faut. » Le choix du papier ? « Il est également décidé au préalable. J’ai souvent envie d’inclure le spectateur. Bien réfléchir au type de support est donc primordial. Pour Demande à la poussière, j’ai choisi le Rice Paper d’Hahnemühle, un papier vergé, qui pourrait avoir une allure de vieux papier à lettres. Je voulais un support qui rappelle des papiers anciens, moins photographiques au premier abord, et celui-ci était parfait. »

© Manon Lanjouère© Manon Lanjouère
© Manon Lanjouère

© Vidéo : Fisheye

© Image d’ouverture : Manon Lanjouère

Explorez
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
19 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill