Mateusz Kowalik, photographe documentaire polonais, a réalisé Still far away from paradise dans les montagnes de Góry Suche, en Pologne. Sa série questionne l’idée du milieu urbain et la difficile recherche du paradis sur Terre.
Mateusz Kowalik travaille sur des projets à long terme et explore des thématiques sociales et environnementales. Après son projet Steps, documentant les phases de la dépression de sa mère, il a réalisé Still away from paradise. Il nous emporte dans la région montagneuse de Góry Suche, en Pologne. Un espace au climat unique qui a attiré, depuis le 18e siècle, des personnes atteintes de tuberculose. Ces montagnes, aussi connues sous le nom de « Montagnes sèches » charment aussi de curieux voyageurs, non malades et à la recherche d’une vie saine et paisible. Ces montagnes hébergent un micro-climat : l’air y est pur, et le silence règne. Une vallée en pleine nature, loin de la consommation. Mateusz Kowalik a visité cette région par hasard, et s’est plongé dans les récits racontés par les habitants. « Ces histoires ont éveillé ma curiosité. Je sentais l’atmosphère particulière de cet endroit, aux vues magiques, mais je savais que cela ne pouvait pas être une raison suffisante pour que quelqu’un abandonne sa vie en ville pour vivre dans un petit village à la frontière tchèque. J’ai voulu me rapprocher des gens qui ont décidé de laisser leur vie derrière eux », confie-t-il.
À la recherche du bonheur
Still away from paradise
est un prétexte pour questionner la nécessité d’abandonner la vie urbaine et le consumérisme. L’air frais, la liberté, et la nature… Un cadre idyllique qui s’accompagne de nouvelles habitudes : faucher, déneiger, réparer la route détruite par les intempéries. Ce nouveau mode de vie implique de renoncer à des commodités et à faire face à la solitude et à la nostalgie, mais c’est le prix que ces habitants sont prêts à payer pour se rapprocher de l’utopie. Le paradis sur terre implique-t-il toujours une vie faite de compromis et de renoncement ? Still away from paradise raconte l’histoire de gens courageux qui ont décidé de faire un pas de côté, et qui amorce une nouvelle expérience de vie.
© Mateusz Kowalik