À l’AFP, l’argentique c’est fantastique !

04 octobre 2021   •  
Écrit par Eric Karsenty
À l’AFP, l’argentique c’est fantastique !

La première vente aux enchères de l’Agence France-Presse a dépassé toutes les espérances des organisateurs avec un total de 300 000 euros pour l’ensemble des 187 photos sélectionnées dans les années argentiques (1944-1998). Une première expérience qui pourrait être suivie d’une seconde opération sur des clichés plus récents choisis dans le fonds numérique.

Carton plein pour cette première vente aux enchères organisée par l’AFP qui proposait près de 200 photos, en édition spéciale unique, issues de son fonds argentique riche de plus de six millions d’images prises entre 1944 et 1998. Tous les clichés ont été vendus ! Les enchères ont flambé pour l’image de Serge Gainsbourg brûlant un billet de 500 francs sur le plateau de l’émission 7 sur 7, en 1984. Le cliché signé par Philippe Wojazer prend, et de loin, la première place sur le podium avec un prix de 15 600 euros. La seconde place revient à l’image de Jacques Chirac sautant le tourniquet de la station de RER Auber, en 1980. Cette image iconique de Jean-Claude Delmas s’est vendue 6 500 euros. Sur la troisième place du podium, c’est le légendaire Che Guevara, dans un cliché où son corps est exposé après sa mort, qui a été disputé jusqu’à 5 200 euros.

© Jean-Claude Delmas / AFP© Philippe Wojazer / AFP

© à g. Jean-Claude Delmas, à d. Philippe Wojazer / AFP

Photojournalisme & marché de l’art

Le total de cette vente aux enchères totalise 300 000 euros ! Pas mal pour un coup d’essai, et pour des auteurs souvent passés sous les radars de la notoriété. Patrick Baz, photographe présent dans la salle, a ainsi vu un de ses clichés partir à 4 550 euros. Cette superbe image représentant l’explosion d’un champ de mines à la frontière irakienne, en 1991, démontre pour celles et ceux qui en douteraient encore que le photojournalisme a sa place sur le marché de l’art. Même réflexion pour une photo de Nelson Mandela, signée Walter Dhladhla, en 1992, vendue 3 250 euros.

Très bons résultats également pour Éric Schwab, l’une des révélations de cet événement qui était précédemment exposé à la Fisheye Gallery. Ses 20 tirages mis en vente (l’auteur le plus représenté de cette vente) ont totalisé une somme de 33 000 euros ! Sans compter la photo d’un tatoueur prise dans le quartier chinois de Manhattan en 1946, qui lui a été attribuée quelques jours précédents la vente. Le photographe Jean Manzon, peu connu également, s’est fait remarquer par deux très beaux portraits (dont l’un en couverture du hors-série Fisheye AFP) qui ont atteint la somme de 1 460 euros chacun.

© Walter Dhladhla / AFP

© Walter Dhladhla / AFP

Contrastes saisissants

Les chiffres réalisés par certaines images ont parfois dérouté les responsables de l’AFP, avec des contrastes saisissants entre de très belles photos d’auteurs inconnus crevant le plafond des 2 600 euros, comme celle d’un promeneur dans les rues enneigées de New York, en 1961, et un très beau portrait d’Édith Piaf vendu sous la barre des 300 euros. Mais dans l’ensemble, la centaine de personnes présentes dans la salle et les quelque 500 acheteurs rassemblés sur les deux plateformes numériques ont fait preuve d’un enthousiasme certain pour cette première vente. Une aventure sur le marché de l’art qui devrait connaitre une suite avec une deuxième vente de tirages issus du fonds numérique de l’agence. Un travail de sélection monumental quand on se souvient que l’AFP met en ligne 3 000 photos par jour en moyenne !

© Eric Schwab / AFP© Eric Schwab / AFP

© Eric Schwab / AFP

© Jean Manzon / AFPJean Manzon Deux jeunes berlinois dans la ville en ruines pendant le blocus, en décembre 1948. © AFP.

© Jean Manzon / AFP

AFP© Eric Schwab / AFP

© à . AFP / à d. Eric Schwab / AFP

© Patrick Baz / AFP

© Patrick Baz / AFP

Image d’ouverture : © Patrick Baz / AFP

Explorez
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #516 : le songe d'une eau d'été
© Oscar Portois / Instagram
La sélection Instagram #516 : le songe d’une eau d’été
Si la mer est synonyme d’évasion et d’aventures, elle renvoie également à la quiétude et au repos. Les artistes de notre sélection...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 14 juillet 2025 : flash, collages et vacances
© Lucia Buricelli
Les images de la semaine du 14 juillet 2025 : flash, collages et vacances
C’est l’heure du récap ! Tirage historique, photographie de rue colorée, monochromes étonnants ou collages ironiques… Cette semaine, les...
20 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lucia Buricelli, flashs colorés sur l’ordinaire
© Lucia Buricelli
Lucia Buricelli, flashs colorés sur l’ordinaire
Installée entre New York et l’Italie, Lucia Buricelli transforme les scènes les plus quelconques en tableaux colorés et fantasques. La...
19 juillet 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III