Adam Whyte : « Lucid »

07 septembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Adam Whyte : « Lucid »

Le photographe américain Adam Whyte voit la photographie comme un outil lui permettant de questionner « les structures matérielles et immatérielles qui forment notre monde ». Il commence à construire Lucid alors que sa vie prend une nouvelle tournure : « je venais d’obtenir mon diplôme dans l’État de Washington, et j’avais déménagé à New York », se souvient-il. « Cela a transformé ma façon de photographier, d’une création introspective et contemplative, je me suis tourné vers une approche intuitive, plus expérimentale ». L’énergie de la ville la plus dynamique des États-Unis l’inspire, et le pousse à créer des images « bruyantes et frénétiques ». Si les couleurs des images évoquent la rêverie, la luminosité est pour Adam un moyen d’exprimer ses émotions. « Lucid reflète ma tentative de comprendre les tensions que l’on peut ressentir dans ce flux urbain – entre l’anxiété et l’émerveillement, l’admiration et l’apathie, le romantisme et la dissociation ». Graphiques, les photos d’Adam présentent un univers urbain vivifiant, dont l’énergie se teinte de poésie. Une balade atypique dans New York prolongée par un livre.

© Adam Whyte© Adam Whyte
© Adam Whyte© Adam Whyte
© Adam Whyte© Adam Whyte
© Adam Whyte© Adam Whyte
© Adam Whyte© Adam Whyte
© Adam Whyte© Adam Whyte
© Adam Whyte© Adam Whyte
© Adam Whyte© Adam Whyte
© Adam Whyte© Adam Whyte

© Adam Whyte

Explorez
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
© Ana Núñez Rodríguez
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
Aujourd’hui encore, l’extraction de cette pierre charrie de nombreuses croyances et légendes. C’est ce qui a captivé Ana Núñez Rodríguez...
02 mai 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
© Mustapha Azeroual / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
Le programme BMW ART MAKERS, initiative de soutien à la création, accueille cette année le duo d’artiste/curatrice composé par Mustapha...
30 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
© Gareth Phillips, Pinus Patula, The Mexican Weeping Pine, 2017
Dans l’œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
Cette semaine, plongée dans l’œil de Gareth Phillips. L'œuvre du photographe tente notamment de répondre à l’urgence climatique qui hante...
29 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage.
28 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Yelena Yemchuk : Odessa, ville enchantée
© Yelena Yemchuk
Yelena Yemchuk : Odessa, ville enchantée
En septembre 2022, l’artiste américano-ukrainienne Yelena Yemchuk publie Odessa aux éditions Gost Books. Hommage amoureux à la ville...
03 mai 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Berlin, Robert Frank et portrait flou : dans la photothèque de Diane Meyer
© Diane Meyer
Berlin, Robert Frank et portrait flou : dans la photothèque de Diane Meyer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
03 mai 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
© Christophe Berlet
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
« Quand j’étais petit, ma mère m’a interdit de faire de la boxe Thaï. Elle disait que dans son pays, c’était pour les mauvais garçons. »...
03 mai 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Ces séries de photographies réalisées au flash
© Nicolas Hrycaj
Ces séries de photographies réalisées au flash
En ce milieu de printemps, à mesure que les nuits s’écourtent, les flashs des appareils photo se multiplient pour immortaliser la douceur...
02 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine