Adobe x Fisheye : les tendances visuelles 2019 (1/5)

22 mars 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Adobe x Fisheye : les tendances visuelles 2019 (1/5)

Fisheye Magazine revient sur deux des quatre tendances visuelles 2019 repérées par Adobe Stock : « expression disruptive » et « retour à la nature ».

Plus que jamais, l’image est un prétexte pour questionner notre société et repenser nos modes de vie. Fisheye magazine est sensible aux enjeux sociétaux, politiques, économiques et environnementaux, et dresse à travers sa curation quotidienne un état des lieux de notre monde mouvant. Maîtriser le cadrage et la composition ne suffit plus pour se démarquer, il faut désormais être innovant dans l’écriture photographique comme dans le traitement des données. Dès lors, le retour à la nature s’impose dans l’univers photographique. Les travaux de certains artistes invitent à rejeter la surconsommation et, plus largement, le modèle capitaliste. D’autres s’attachent à pointer la fragilité et la poésie du monde en prônant un « retour aux sources ». Leurs productions n’impliquent pas seulement de changer de vision, mais d’agir plus raisonnablement. Ils questionnent ainsi les relations entre l’homme et son environnement, et reconsidèrent les mystères de la nature. Autant de problématiques inspirantes.

Le 8e art redevient un acte de résistance, dans le fond comme dans la forme. Pour se faire entendre, les photographes proposent des images « interpellantes », comme autant de gages de liberté. Ils inventent de nouveaux procédés et rompent avec les anciens codes de représentation. Si des photographes brouillent les frontières artistiques, d’autres jouent avec les matériaux et perspectives. Il y a enfin ceux qui s’engagent au quotidien et couvrent rassemblements politiques et manifestations. Une prise de conscience faisant écho aux données révélées par Adobe Stock suite à une étude des lieux culturels, du monde des affaires et des interactions sur les réseaux sociaux. Le retour à la nature et l’expression disruptive apparaissent aux côtés des notions de « démocratie créative » et « position des marques » comme des tendances visuelles de l’année 2019. Ces quatre sujets illustrent l’état du monde à travers les pratiques photographiques contemporaines, et reflètent les attentes des regardeurs.

© Alexandra Laffitte
© Alexandra Laffitte

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© Bérengère Fromont

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© Boby
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© Boby

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Image d’ouverture © Boby

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