Ai Weiwei : l’engagement par l’image

03 février 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Ai Weiwei : l'engagement par l'image
C’est une photo qui fait polémique : l’artiste chinois Ai Weiwei reproduisant la pose d’Aylan Kurdi, l’enfant syrien noyé dans la nuit du 2 septembre 2015 et retrouvé sur une plage turque. Un cliché symbolique par lequel l’artiste réitère son engagement pour la cause des migrants.

(via The Washington Post)

Face contre terre, il s’est allongé sur une plage de galets, immobile, les yeux clos. Ai Weiwei a décidé de frapper fort, en reproduisant ainsi le cliché d’Aylan Kurdi, réalisé par la journaliste Nilufer Demir. Montrée pour la première fois fin janvier dans le cadre d’une exposition de l’Indian Art Fair, cette photo a été prise sur l’île grecque de Lesbos par Rohit Chawla, un photographe de l’hebdomadaire India Today.

© Rohit Chawla pour India Today
© Rohit Chawla pour India Today

Cinq mois après l’émoi suscité par l’image du petit Aylan, devenue symbolique, la mise en scène d’Ai Weiwei ne fait pas l’unanimité. Certaines critiques reprochent notamment à l’artiste de vouloir s’accaparer le devant de la scène. Mais il n’est pas le premier ni le seul artiste à s’imposer avec éclat sur le sujet. Banksi avait déjà fait couler beaucoup d’encre l’été dernier avec Dismaland, son faux parc d’attraction éphémère qu’il avait ensuite déplacé à Calais.

Au-delà du personnage subversif, reconnu pour son art protestataire, n’est-ce pas plutôt le contexte qu’il faut interroger ? Le malaise ne vient-il pas plutôt du fait qu’il faille reproduire l’horreur pour la montrer, alors qu’elle se produit tous les jours ?  Le message est violent mais il est proportionnel à la cruauté de la réalité. Car depuis septembre dernier, plus de 300 enfants sont morts en Méditerranée.

#safepassage

Ce qu’Ai Weiwei exprime à travers cette image s’inscrit dans un engagement qu’il poursuit depuis plusieurs mois et qu’il relaie notamment sur Instagram, via les hashtags #refugees ou #safepassage.

Depuis fin décembre dernier, l’artiste documente au quotidien, en photos et vidéos, l’arrivée et la prise en charge des migrants qui affluent sur l’île grecque où il a installé son studio. En janvier lors d’une conférence de presse, il avait d’ailleurs exprimé son souhait d’édifier un mémorial en hommage aux milliers de personnes qui risquent leur vie pour fuir leurs pays. Quelques semaines plus tard, il annonçait sa décision d’annuler deux expositions prévues au Danemark, après le vote d’une loi qu’il a jugée «honteuse» permettant la saisie des biens des demandeurs d’asile.

 

#refugees

Une photo publiée par Ai Weiwei (@aiww) le

 

#lesvos Une photo publiée par Ai Weiwei (@aiww) le

#refugees

Une photo publiée par Ai Weiwei (@aiww) le

Texte par : Marie Moglia

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger