Ailleurs sur la route

03 avril 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Ailleurs sur la route

Un an et demi de route en camion, seul, de la mer d’Iroise à la mer du Japon – soit 60 000 km à travers pas mal de pays – le défi était de taille.

Le parcours de Simon Tanguy n’a rien d’un récit de voyage ni d’un énième carnet de route plus ou moins exotique, comme on peut en croiser à travers les pages des magazines. Il s’agit ici d’un ensemble d’une cinquantaine d’images en noir et blanc qui témoigne d’une errance désirée.

« Almost Home est un recueil descriptif du rejet des repères, de l’appel du néant, de cet élan vers le renouveau, de ce plongeon dans l’inconnu », précise le photographe qui a attendu une dizaine d’années avant d’utiliser le Leica M6 que son père René – celui qui est parti sur les traces de Kerouac –, lui avait offert pour ses 18 ans.

Pas facile d’être le fils d’un photographe, surtout quand son grand-père donnait de ses nouvelles à travers des Kodachromes faites lors de ses déplacements à l’étranger, et que son arrière-grand-père faisait déjà des piges photo pour la presse locale. Un héritage pas toujours simple à endosser. Alors Simon a aménagé son camion pour être autonome, il y a installé un labo noir et blanc rudimentaire et a décidé de tailler la route pour se confronter à lui-même.

Fisheye Magazine | Ailleurs sur la route © Simon Tanguy
© Simon Tanguy

De Brest à Vladivostok, passant par la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Lituanie, la Russie, la Turquie, la Mongolie ou le Japon, en s’arrêtant pour développer ses films et offrir des tirages aux personnes rencontrées, cette route a tracé un chemin initiatique qui répondait à un besoin. Et c’est bien cette nécessité qu’on ressent à travers les images de Simon, loin de tout esthétisme.

« L’errance est ce jeu sur la corde raide, ce chemin de funambule qui permet de vivre sur les routes d’un monde aux frontières de l’égarement et de l’épanouissement où le trouble jaillit de l’intensité de la sensation de perdition et de l’éphémère sentiment d’appartenance », poursuit Simon. Almost Home, presque ou bientôt chez soi, traduit une dimension existentielle qui ne laisse pas indifférent.

Fisheye Magazine | Ailleurs sur la route
© Simon Tanguy
Fisheye Magazine | Ailleurs sur la route
© Cédric Wachthausen

L’appel du lièvre

« Une brève rencontre avec un lièvre provocant, et mon chemin se mue en désert de solitude »,

explique Cédric Wachthausen, qui a lui aussi pris la route. Rien d’étonnant puisque « la route » est la thématique que développe l’édition de ce festival joliment baptisé Ailleurs. Longeant la baie du Saint-Laurent vers le Nord-Est canadien, là où les baleines se retrouvent, le photographe se laisse porter par son instinct et nous livre des images aussi fortes que délicates.

Mes yeux s’abiment, rivés sur l’asphalte. Je navigue l’esprit détraqué, hypnotisé par les lignes qui s’allongent devant moi. De loin en loin, des bâtisses éparses témoignent de rares vies humaines, nous dit-il. La force inouïe de la nature qui m’encercle m’apparaît comme une évidence, une vérité bouleversante.

C’est ce qu’on découvre à travers ses images qui jalonnent son parcours introspectif.

Fisheye Magazine | Ailleurs sur la route © Simon Tanguy

Fisheye Magazine | Ailleurs sur la route

Fisheye Magazine | Ailleurs sur la route © Simon Tanguy

On peut explorer bien d’autres routes à travers les expositions présentées à Vannes jusqu’au 8 mai, comme celles du Voyage mexicain de Bernard Plossu ou des Errances de Raymond Depardon, entre autres. Autant de belles occasions pour aller voir Ailleurs, à Vannes.

En (sa)voir plus

Découvrez toute la programmation de Ailleurs, sur le site du festival : www.ailleurs-vannes.fr

Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III