Dans sa série The Absence of Two, le photographe japonais Akihito Yoshida dépeint avec grâce et sensibilité les liens qui unissent les êtres. Un voyage bouleversant au cœur de l’intime, à découvrir à la Fisheye Gallery.
C’est une histoire de famille contée avec toute la délicatesse de la culture japonaise à travers une série de photographies particulièrement émouvantes. Dans la petite ville de Kunitomi, située sur l’île de Kyushu, vit Yukimi, née en 1928. La vieille dame a deux petits-fils : Daiki, né en 1990, qu’elle élève seule, car les parents du petit travaillent et ne peuvent s’occuper de lui, et Akihito Yoshida, de dix ans l’aîné de Daiki. Akihito, qui est devenu photographe, décide un jour de documenter la relation unique entre sa grand-mère et son petit cousin.
Une histoire d’amour ordinaire et touchante
« Elle vivait avec lui dans la même maison, et dormait près de lui dans la même pièce »,
explique le photographe, qui recueille avec pudeur les gestes d’amour tissés au quotidien. De la grand-mère donnant le bain à son petit-fils, la situation s’inverse au fil des années et c’est désormais le jeune homme qui prend soin d’elle. « J’ai grandi enveloppé de l’affection de ma grand-mère, il est naturel que je m’occupe d’elle jusqu’à sa mort », confie Daiki à son cousin photographe. Jusqu’au jour où le jeune homme part en scooter, et ne réapparaît pas. Ce sont les derniers clichés de lui pris par Akihito Yoshida.
On le retrouvera un an plus tard, recouvert de feuilles mortes, au cœur d’une forêt. Il avait 23 ans, on suppose le suicide. Yukimi, après avoir longtemps attendu son retour, décède quelque temps après la découverte de son corps. C’est cette histoire d’amour ordinaire et profondément touchante que dessinent les images du photographe. « Toutes ces photos, voilà ce qui reste de leur vie à tous les deux, ce temps passé ensemble à s’entraider, à prendre soin l’un de l’autre. J’ai retenu des images qui capturent des moments de cette vie quotidienne dans cette ville rurale. C’est un moyen pour moi de leur tendre la main et de dialoguer à nouveau avec eux », conclut le photographe.
The Absence of Two a été exposé dans le cadre du festival Kyotographie, au Japon, et à Lianzhou, en Chine, en 2017, puis lors du festival photo de Singapour en 2018. Ce travail a aussi fait l’objet d’un livre aux éditions Xavier Barral, Une double absence, au printemps 2019. Accompagnant l’exposition The Absence of Two à la Fisheye Gallery – la première fois que ce travail est présenté en Europe – un livre d’artiste fabriqué par l’auteur, avec une nouvelle sélection d’images et un tirage au platine palladium unique, signé et numéroté, sera disponible en cinq exemplaires.
Du 10 janvier au 14 mars 2020
Fisheye Gallery
2, rue de l’Hôpital-Saint-Louis, Paris 10e
© Akihito Yoshida / Fisheye Gallery