Antimémoires : « Il n’y a pas de souvenir, il n’y a que des images » 

30 juillet 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Antimémoires : « Il n'y a pas de souvenir, il n'y a que des images » 

Durant plus d’un an, tous les 15 du mois, un photographe, Romain Philippon, et un écrivain, Yann Hamonet, ont interrogé et confronté leurs identités sur un blog intitulé Antimémoires. Avec ce dialogue autofictif devenu peu à peu carte des souvenirs, les deux artistes ont suivi les pas d’André Malraux. Entretien.

Quelle est la genèse du projet Antimémoires ?

Romain Philippon : Tout a commencé avec un ras le bol des réseaux sociaux, comme cela m’arrive régulièrement. J’en avais marre de partager des images et que celles-ci soient entourées de publicité, d’articles en tout genre, et de commentaires ennuyeux. Je suis donc revenu aux fondamentaux : un journal sous forme de blog, où le blanc  domine, et sans commentaires et likes. C’était l’endroit idéal pour partager des photographies plus intimes, que je n’avais pas l’habitude de montrer. Avec Yann Hamonet, l’auteur des textes, nous avons imaginé cet espace où nous pourrions réfléchir sur notre identité et sur la forme du récit autobiographique. Enfin, c’était pour nous une occasion de raconter notre territoire, La Réunion, où nous vivons depuis une quinzaine d’années, alors que nous avons tous les deux grandi en banlieue parisienne.

Yann Hamonet : Je connais depuis longtemps Romain Philippon. Nous vivons sur la même île et il nous arrive régulièrement de nous rencontrer, de discuter de choses et d’autres. Nous avons convenu fin 2017 de débuter un projet ensemble sans en établir des règles précises. Bien sûr, nous avons parlé ce soir-là du film de Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind et du livre d’ André Malraux. Et la suite s’est faite, curieusement, dans le silence.

© Romain Philippon

Un mot d’explication quant au titre, Antimémoires ?

C’est un clin d’œil à l’œuvre d’André Malraux. L’idée du journal sous forme de mémoires, ou le côté autobiographique du projet nous ennuyait profondément. Nous souhaitions l’inverse de cela justement.
Le terme antimémoires et sa connotation légèrement rebelle nous convenaient bien. Nos réflexions rejoignaient, humblement, celles menées par Malraux dans son livre sur l’autobiographie, où l’on peut lire par exemple : « Il n’y a pas de souvenirs, il n’y a que des images ».

Comment avez-vous construit ce dialogue ?

Romain Philippon : Nous avons essayé dès le début de faire abstraction de notre manque de rigueur. Nous n’avions pas mis au point de méthode précise, assez volontairement, afin que ce projet ne ressemble pas à un devoir, ou ne devienne pas une contrainte. Tout s’est fait assez naturellement. Parfois Yann m’appelait pour avoir des photos, et écrire à partir de celles-ci. Et parfois, il m’envoyait quelques textes, me permettant d’aller fouiller plus précisément dans mes archives. Certains textes étaient écrits en rapport avec une image, et vice versa. Puis, au moment de monter la page, nous mélangions tout le contenu.

Yann Hamonet : Nous avancions sans nous voir. Nous avions engagé une correspondance sans véritablement nous en rendre compte, comme si nous étions loin, très loin l’un de l’autre. Alors, oui, je répondais aux lettres de Romain qui s’exprime en images. C’était bien là le sens établi. Le soir, le travail fini, et les enfants couchés, je regardais les images de Romain en secret. C’est dans le silence, que j’ai fait défiler chaque mois les photographies. Et c’est dans le silence, avec un verre de whisky à portée de main, que j’ai répondu avec mes mots. Ensuite s’engageait une valse des photos et des mots. Nous avons ainsi dialogué pendant un an sans en faire grand état lorsque nous nous rencontrions. Comme si tout était dit, comme si nous avions trouvé un moyen de communication singulier sur le sujet de nos souvenirs respectifs.

© Romain Philippon

Quelle est votre conception de l’identité ?

Romain Philippon : Mouvante. C’est une conception que j’ai acquise au fil du temps, et que j’ai mis un certain temps à assimiler. Je la trouve moins dangereuse, et elle me fait moins peur que toutes les connotations strictes associées à l’identité. C’est aussi une question que je me pose depuis peu, j’imagine, depuis que je suis devenu père.

Yann Hamonet : Il aurait été amusant de répondre à cette question avant le projet. La réponse n’aurait certainement pas été la même. Que suis-je ? Je ne suis rien si je n’y pense pas. Je suis un être qui grossit, forcit, se complexifie à penser et à écrire notamment sur mes souvenirs et ma perception du monde. Mais je suis un être dégonflé lorsque j’arrête ce travail. Je m’aperçois que ce travail nécessaire ne vient pas comme je respire. Je ne suis rien si je n’y pense pas.

Et votre rapport aux souvenirs ? Avez-vous peur de perdre vos souvenirs ?

Romain Philippon : Non, pas vraiment. La place de la mémoire dans la photographie est une réflexion qui prend de plus en plus de place dans mon travail. Pourquoi photographie-t-on des moments personnels ? Que va devenir cette matière ?

Yann Hamonet : Absolument pas. Je n’ai pas peur du brouillard ou des gommes d’écolier. Je ne suis pas non plus en quête d’authenticité. Je me souviens d’avoir partagé avec Romain un questionnement : est-il plus important que nos souvenirs soient vrais ou beaux ? A-t-on le droit de mentir, de se mentir ? Rien ne se perd, tout se transforme. Cet héritage de Lavoisier et du Marquis de Sade me permet de ne pas avoir peur.

 

Une version imprimée du projet prolongera le blog en septembre 2019. Et à partir du 15 août, les Antimémoires se prolongeront avec un tome 2. Ben Mazué remplacera Yann Hamonet aux textes.

© Romain Philippon © Romain Philippon

© Romain Philippon

© Romain Philippon

© Romain Philippon

Explorez
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Eimear Lynch s'immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
© Eimear Lynch
Eimear Lynch s’immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
Dans le souvenir de bons moments de son adolescence, Eimear Lynch, aujourd’hui âgée de 29 ans, a imaginé Girls’ Night. Au fil des pages...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #519 : Pauline Köhlen et Ryan Young
© Pauline Köhlen
Les coups de cœur #519 : Pauline Köhlen et Ryan Young
Pauline Köhlen et Ryan Young, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent à une forme d’ancrage. La première interroge notre relation...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 18.11.24 au 24.11.24 : un cycle d’existence
© Eimear Lynch
Les images de la semaine du 18.11.24 au 24.11.24 : un cycle d’existence
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye esquissent les contours d’un cycle d’existence pétri de souvenirs et...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chaumont-Photo-sur-Loire, une 7ᵉ édition où la  poésie tutoie l'engagement écologique
Décolorisation, 2024 © Letizia Le Fur, courtesy Galerie Julie Caredda – Paris
Chaumont-Photo-sur-Loire, une 7ᵉ édition où la poésie tutoie l’engagement écologique
Sur les bords de Loire, dans l’idyllique domaine du château de Chaumont-sur-Loire, se sont installées cinq expositions qui célèbrent la...
23 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas