Du 1er au 6 juillet, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, ce lieu emblématique des Rencontres, en plein centre d’Arles. Au programme : talks et ateliers, lectures de portfolio, studio photo, projections, buffets, concerts live et DJ sets !
Espace historique ayant accueilli les premières éditions des Rencontres d’Arles, la cour de l’Archevêché s’est affirmée, depuis plusieurs années, comme le rendez-vous créatif (et récréatif) du festival officiel. Cette année, pourtant, elle souhaite s’imposer comme un temps fort du festival, avec d’une part la programmation du ()FF établie par la Kabine, une association créée par trois artistes émergent·es, ancien·nes élèves de l’ENSP : Florent Basiletti, Juliette Larochette et Rosalie Parent, et d’autre part Fisheye, qui assure l’ensemble des événements qui animeront cet espace privilégié. Au menu ? L’exposition 10/10, présentant une sélection de travaux de dix étudiant·es ou jeunes diplômé·es d’écoles photo françaises et internationales, mais également des nombreuses activités inédites réunissant les forces vives de la photographie : acteurs historiques, talents émergents, rencontres et fêtes. Découvrez, sans plus attendre, ce que nous vous avons concocté !
Les talks
Fisheye et la Kabine proposent une série de conférences interrogeant la scène photographique contemporaine et ses évolutions.
- Le portfolio du photographe : un exercice indispensable pour tous·tes les futur·es professionnel·les. On vous apprend à le maîtriser !
- Photographie, nom féminin : lumière sur les femmes artistes qui, malgré les avancées sociales, subissent encore l’ampleur des inégalités de genre.
- Regards engagés : comment conjuguer inclusion, diversité et responsabilité éthique et environnementale dans ses projets photographiques ?
- Être membre de l’ADAGP est-il un obstacle à la diffusion de ses œuvres ?
- Métamorphoses des images : à l’ère de l’IA, des réalités virtuelles et augmentées, comment mettre à profit les avancées technologiques pour stimuler sa créativité ?
- L’art en bande organisée : et si l’activité collective était une manière de poursuivre sa carrière – en s’affranchissant de l’idée de créateurice unique ?
Gratuit, du mardi au samedi, de 10h à 11h30. Pour s’inscrire, c’est par ici.
Les lectures de portfolio
Vous souhaitez présenter votre travail à divers·es acteurices du monde de la photographie ? Du mercredi au samedi, de 18h à 19h, des sessions de 20 minutes de lectures de portfolio seront organisées. Un temps privilégié pour échanger autour de vos images avec les expert·es présent·es : commissaires d’exposition, journalistes, galeristes, directeurices artistiques, éditeurices, consultant·es…
N’attendez plus pour vous inscrire, les places sont (très) limitées !
Le speed dating pro
Inspirés du speed dating, Inland, en partenariat avec Fisheye, invite les photographes émergent·es à événement unique avec les principales·aux expert·es de l’industrie. L’occasion rêvée de faire connaissance avec des éditeurices, des conservateurices, des galeristes et d’autres personnalités du monde des arts visuels. Le concept ? Des rencontres brèves et informelles au cours desquelles les photographes disposeront de 5 à 10 minutes pour se présenter et discuter de leur travail avec chaque expert·e, sans l’appui d’un portfolio. Un excellent exercice pour apprendre à parler de son travail en tant qu’auteurice !
Le 2 juillet à 18h. Attention, vous avez jusqu’au 20 juin à 23h59 pour vous inscrire !
Le studio photo
Si la tradition d’aller se faire prendre en photo seul ou en famille chez un photographe s’est perdue avec le numérique, nous remettons cette pratique qui attire beaucoup au goût du jour. De 10h à 13h et de 16h à 19h durant cette semaine d’ouverture, venez vous faire tirer le portrait avec éclairage, retouche, et repartez avec un tirage professionnel !
Gratuit, sur inscription, par ici.
Les Nuits du Photojournalisme et de l’Émergence
Les jeudi 4 et vendredi 5 juillet, la Kabine organise deux nuits dédiées au 8e art. La première rend hommage au photojournalisme. Une manière de questionner la photo de presse, comme les notions de reportage et de documentaire, et l’engagement de celles et ceux qui couvrent l’actualité. En collaboration avec la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, la Fondation Carmignac et Dysturb.
Le lendemain, c’est l’émergence qui est à l’honneur, tandis que la Kabine décerne son prix photo. Une invitation à une traversée de la jeune création et de l’engagement artistique, poursuivie par une carte blanche accordée aux étudiant·es et jeunes diplômé·es de l’ENSP. Des interludes cinématographiques viendront également ponctuer la soirée.
Gratuit, de 20h à 2h du matin.
Les expositions
Et, puisque la cour de l’Archevêché reste aussi un lieu de rendez-vous emblématique de la première semaine des Rencontres, profitez en continu de l’accès à l’exposition 10/10, regroupant les images de 10 artistes, de 10 grandes écoles de photographies, mettant en lumière la diversité des regards des jeunes photographes internationales·aux.
Inspiré·e par le soleil d’Arles ? Découvrez également Lumière sur la couleur, une exposition imaginée par Canon à la suite d’un concours photo. Vingt images plaçant la lueur au cœur de l’espace dédié.
Plus d’humeur à vous perdre dans les pages d’un livre ou vous plonger dans une vidéo ? Découvrez l’espace Fisheye, consacré à nos nombreux formats : magazines, ouvrages, et Focus – notre collection de films photographiques.
Le banquet
Un banquet solidaire, élaboré par Armand Arnal, chef étoilé de son restaurant La Chassagnette aimant façonner des plats « au rythme de la nature », sera ouvert au public mardi soir. Un événement gastronomique dont les bénéfices seront reversés à l’association arlésienne Petit à petit, dans le cadre de leur projet Des étoiles et des femmes (une initiative permettant à des femmes passionnées de cuisine, éloignées de l’emploi, en reconversion, souvent mères de famille, d’obtenir un CAP cuisine à travers une formation d’excellence aux côtés de chef·fes du territoire, ndlr). Un menu comprenant apéritif, vin et café et des plats aux parfums estivaux.
Le 2 juillet de 21h30 à minuit, 75€ sur réservation.
La détente
Entre deux expositions, venez nous rendre visite ! Pendant une semaine, l’Archevêché devient un lieu d’accueil, de rencontres, de partage, ouvert à tous·tes, permettant de se restaurer, de travailler, de se détendre et de découvrir les créations des jeunes artistes contemporains. Que ce soit pour se réunir autour d’un café, d’un verre ou bien lors de soirées, la convivialité sera au cœur de la ville.
Enfin, chaque soir de la semaine, concerts et DJ sets seront au rendez-vous ! Fanfare d’ouverture du ()ff le 1er juillet, Carte blanche du Palais de Tokyo le 3, lives et programmation variée, à découvre pour le plaisir de vos oreilles !