Ashes of the Arabian’s Pearl : Valentin Valette capture le sultanat d’Oman

25 octobre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Ashes of the Arabian's Pearl : Valentin Valette capture le sultanat d’Oman
© Valentin Valette
© Valentin Valette

Avec sa série Ashes of the Arabian’s Pearl actuellement exposée, dans le cadre du Prix Satellite à Nice, Valentin Valette lève le voile sur le sultanat d’Oman. Ses images couleurs de sable et baignées de la lumière du désert dressent un portrait contrasté de cette pétromonarchie du Golfe, entre vestiges du passé et défis économiques à venir.

Les constructions nouvelles aux lignes abruptes tranchent dans ces paysages arides et rocailleux. Tout comme les regards sûrs des entrepreneurs omanais contrastent avec les corps fatigués des travailleurs immigrés d’Inde, du Pakistan ou du Bangladesh venant bâtir le rêve de la nation. Entre 2021 et 2023, Valentin Valette, photographe et doctorant en anthropologie visuelle, s’est intéressé au développement économique et à l’aménagement du territoire du sultanat d’Oman. Son projet pluridisciplinaire combine des archives (lettres de démission, visas annulés, rapports médicaux, fiches de paie, régimes alimentaires, etc.), des enregistrements sonores, des objets trouvés dans des camps de travail abandonnés (outils de travail, vêtements, cartes, etc.), et un corpus photographique moyen format. « J’aborde les objets, intimes ou ordinaires, comme des éléments pertinents et aptes à appréhender des situations complexes. Tous ces outils deviennent parties prenantes d’une méthodologie de recherche que je convoque dans ma pratique artistique et scientifique » développe-t-il.

Une période de transition

Ashes of the Arabian’s Pearl se situe au cœur d’une période de transition monarchique, entre le règne du très populaire sultan Qābūs, marqué par une croissance économique inégalée, et la reprise du pouvoir, depuis 2020, par son cousin, l’actuel sultan Haitham, qui doit faire face au besoin pressant de diversification économique alors que les ressources pétrolières et gazières s’amenuisent. Au-delà du pays, c’est « tout le Golfe persique qui se trouve ainsi au cœur de nombreux enjeux globaux : mondialisation, migration de travail internationale, changement climatique, raréfaction des ressources, développement durable et préservation des cultures locales » analyse le photographe. Après ce premier chapitre d’un vaste projet, Valentin Valette souhaite poursuivre ses investigations dans la région, toujours porté par ces questionnements sur les processus mémoriels et les phénomènes de déplacement.

© Valentin Valette
© Valentin Valette

© Valentin Valette
© Valentin Valette

© Valentin Valette
© Valentin Valette

© Valentin Valette

© Valentin Valette

© Valentin Valette

© Valentin Valette

© Valentin Valette

© Valentin Valette
© Valentin Valette

À lire aussi
Eman Ali et le périple de deux femmes émancipées dans un Oman rétrofuturiste (1/2)
Eman Ali et le périple de deux femmes émancipées dans un Oman rétrofuturiste (1/2)
Croisant photographie et intelligence artificielle, Banat Al Fi’9a (The Silver Girls) retrace le voyage initiatique de deux jeunes…
05 avril 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Eman Ali et le périple de deux femmes émancipées dans un Oman rétrofuturiste (2/2)
Eman Ali et le périple de deux femmes émancipées dans un Oman rétrofuturiste (2/2)
Croisant photographie et intelligence artificielle, Banat Al Fi’9a (The Silver Girls) retrace le voyage initiatique de deux jeunes…
12 avril 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Émeline Amétis : la possibilité d’un geste
© Émeline Amétis, Oh murmure, ta traversée est le mât de notre vaisseau
Émeline Amétis : la possibilité d’un geste
Circulation(s) – le festival du collectif Fetart à la direction artistique entièrement féminine – fête ses quinze ans cette année...
26 avril 2025   •  
Écrit par Milena III
Kyotographie : cap sur Kyoto, où l’image devient territoire
© Mao Ishikawa
Kyotographie : cap sur Kyoto, où l’image devient territoire
Direction le Japon, plus précisément Kyoto, où le festival Kyotographie, fondé en 2013 par Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, explore...
25 avril 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fotografia Europea : l'âge des possibles, entre rêves et révoltes
© Vinca Petersen
Fotografia Europea : l’âge des possibles, entre rêves et révoltes
Jusqu'au 8 juin 2025, la ville de Reggio Emilia accueille la 20e édition de Fotografia Europea, un festival qui, cette année, se penche...
24 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Kayla Connors : Ô monde réel
© Kayla Connors
Kayla Connors : Ô monde réel
Puisant son inspiration dans le cinéma, Kayla Connors s’empare des codes de la mode pour conter des histoires singulières, ancrées dans...
24 avril 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #541 : Julie Charbonnier et Melina Barberi
© Julie Charbonnier
Les coups de cœur #541 : Julie Charbonnier et Melina Barberi
Julie Charbonnier et Melina Barberi, nos coups de cœur de la semaine, nous plongent dans deux univers distincts. La première revient sur...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Émeline Amétis : la possibilité d’un geste
© Émeline Amétis, Oh murmure, ta traversée est le mât de notre vaisseau
Émeline Amétis : la possibilité d’un geste
Circulation(s) – le festival du collectif Fetart à la direction artistique entièrement féminine – fête ses quinze ans cette année...
26 avril 2025   •  
Écrit par Milena III