Inaugurée en mars 2021, la plateforme internationale Assembly souhaite accompagner les artistes visuels dans la réalisation de projets commerciaux comme personnels. Un nouveau modèle entendant donner une voix aux photographes.
À la tête d’Assembly, on retrouve Ashlyn Davis Burns, ex-curatrice du Houston Center for Photography, et Shane Lavalette, ancien artiste et directeur de l’ONG Light Work. Lancée en mars 2021, la plateforme hybride entend accompagner les auteurs qu’elle représente dans leur carrière professionnelle. « Galerie, agence, studio de création… Avec Assembly, nous développons de nouveaux modèles. Il s’agit d’une manière de relier les artistes à des opportunités réjouissantes – dans le monde commercial comme dans celui de l’art », explique Shane Lavalette. Imaginée durant la pandémie, Assembly se construit comme un espace nomade, numérique. « Nous allons développer des projets dans divers locaux, chacun approprié aux créations des photographes que nous représentons », annoncent les fondateurs. Comptant actuellement dix membres – David O. Alekhuogie, Poulomi Basu, Alejandro Cartagena, Alinka Echeverría, Alanna Fields, Fumi Ishino, Sarker Protick, Rodrigo Valenzuela, Cristina Velásquez et Vasantha Yogananthan – la plateforme s’attache à mettre en avant des créateurs explorant diverses thématiques à travers une approche pluridisciplinaire.
© à g. Alejandro Cartagena, à d. Cristina Velásquez
L’artiste derrière l’image
« Si nous sommes, bien sûr, intéressés par les œuvres en elles-mêmes – les idées, les émotions, les pouvoirs qu’elles transmettent – nous sommes surtout motivés par notre croyance en l’artiste derrière l’image. Nous sommes persuadés que chaque individu possède une voix, une parole importante, censée, qui résonne et devient même essentielle. Nous sommes attirés par les artistes qui développent une réflexion critique, qui explorent des sujets historiques, des endroits, des identités ou des représentations reliés, d’une manière ou d’une autre, à notre vie et notre époque »
, explique Shane Lavalette. Activiste d’origine indienne, Poulomi Basu s’intéresse, dans ces projets aux droits des femmes dans son pays natal. Mêlant photographie et géopolitique, elle révèle les dynamiques de pouvoir dans notre société. Installé au Mexique, l’artiste mexicain Alejandro Cartgena réalise des projets documentaires faisant dialoguer portraits et paysages pour interroger les enjeux urbains et environnementaux d’aujourd’hui. Spécialisée dans le collage et l’utilisation d’images vernaculaire, Alanna Fields se focalise sur la représentation de la communauté noire queer. Dans des créations nostalgiques, elle redonne une visibilité à des images et des individus opprimés.
« Nous aimons par-dessus tout découvrir des auteurs qui présentent de nouveaux langages, de nouvelles manières de voir », conclut Shane Lavalette. Projet ambitieux, Assembly réunit artistes internationaux et écritures singulières autour d’un concept nouveau. Sa première production ? Index of Fillers, un livre de Fumi Ishino, à paraître en édition limitée. Au cœur de l’ouvrage, le photographe de Los Angeles évoque sa propre vision déformée de la représentation culturelle, en faisant dialoguer ses propres images avec l’iconographie japonaise des années 1980-1990.
© Poulomi Basu
© à g. Alinka Echeverría, à d. Vasantha Yogananthan
© Alanna Fields
© Fumi Ishino
© à g. Rodrigo Valenzuela, à d. David Alekhougie
© Sarker Protick
Image d’ouverture : © Sarker Protick