Au Jeu de Paume, la cinéaste Chantal Akerman se dévoile en images et par fragments

02 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au Jeu de Paume, la cinéaste Chantal Akerman se dévoile en images et par fragments
Chantal Akerman sur le tournage du documentaire Dis-moi réalisé dans le cadre de la collection « Grand-mères » dirigée par Jean Frapat © AFP – Photo : Laszlo Ruszka / INA © Adagp, Paris, 2024
Profil de l’actrice Vivien Leigh
Profil de l’actrice Vivien Leigh, source d’inspiration pour le film Golden Eighties, 1986 © Collections CINEMATEK & Fondation Chantal Akerman © Adagp, Paris, 2024

Jusqu’au 19 janvier 2025, le Jeu de Paume rend hommage à Chantal Akerman à travers Travelling. L’exposition célèbre le grand œuvre de l’artiste belge et accompagne l’inauguration d’une nouvelle salle de cinéma au musée, en soutien à la création indépendante. 

En ce moment même et pour les trois prochains mois, le premier étage du Jeu de Paume est plongé dans l’obscurité. Quatre des cinq espaces sont meublés de télévisions cathodiques. Elles diffusent des films, en boucle. Leur nombre forme une cacophonie semblable à celle du monde. Elle prend le dessus, recouvre les conversations, le claquement des talons sur le sol, le froissement des vêtements d’automne et de pluie. Ce brouhaha nous force à la solitude. À défaut d’entendre clairement, nous devons nous concentrer sur les images, sur ce qui leur confère un caractère unique. Dans la première salle, la plus calme de toutes, sept écrans nous font face. Une femme est statique. Le cours de son existence est changé à jamais, les lumières vacillent. Pourtant, lorsque nous nous approchons, nous remarquons qu’il ne s’agit pas de la même scène, mais de variations sur le même thème. Sur le mur opposé, une jeune femme, en noir et blanc, se regarde dans le miroir. Elle est sans doute la seule dont la voix sonne distinctement. Elle commente son corps. Au fond, le tumulte du monde est perceptible. Il imprègne ces scènes de réflexion, parasite les pensées des protagonistes.

Photographie de tournage (1992) du film D’Est de Chantal Akerman
Photographie de tournage (1992) du film D’Est, 1993 © Collections CINEMATEK & Fondation, Chantal Akerman © Marilyn Watelet © Adagp, Paris, 2024
Extrait de Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles. de Chantal Akerman
Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles. 1975 © Fondation Chantal Akerman / Capricci © Adagp, Paris, 2024

Une biographie renouvelée et éclatée

Chantal Akerman est l’autrice de ces films. Le Jeu de Paume lui rend hommage au travers de Travelling, une rétrospective qui permet d’en apprendre davantage sur son processus de création, sur la manière dont elle percevait le monde. L’ensemble des moniteurs des installations témoignent de son travail sur la fragmentation. Ce découpage de courts et longs-métrages et ce jeu sur l’espace invitent à penser son œuvre autrement, à la réinterpréter jusqu’à la faire nôtre. La nécessité des mots survient alors. Il faut nous extraire du vacarme ambiant pour donner une conclusion aux images mouvantes. La dernière salle fait ainsi lumière sur ses archives, inédites pour l’essentiel. Elles se composent de photographies de tournages, de coupures de journaux, de scénarios originaux, de notes personnelles, de nouvelles idées, et permettent une immersion dans l’univers éclectique de Chantal Akerman. S’adressant aussi bien aux personnes familières qu’étrangères à ses productions, l’exposition se présente finalement comme une biographie renouvelée et éclatée d’une cinéaste de renom qui aura marqué l’histoire du 7e art. 

À lire aussi
Les 21 expositions photo à voir cet automne 2024 !
Jill and Polly in the Bathroom, 1987 © Tina Barney. Courtesy de l’artiste et Kasmin, New York.
Les 21 expositions photo à voir cet automne 2024 !
Chaque saison fait fleurir de nouvelles expositions. À cet effet, la rédaction de Fisheye a répertorié toute une déclinaison…
08 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Lee Miller au cinéma : les combats d’une photographe face à l’horreur de la guerre
LEE MILLER © Sky UK
Lee Miller au cinéma : les combats d’une photographe face à l’horreur de la guerre
Lee Miller d’Ellen Kuras sort en salles ce mercredi 9 octobre. Porté par Kate Winslet, qui y signe une performance remarquable, le film…
09 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 23 juin 2025 : queers, chimères et collectionneurs d'images
© Agathe Baur / Instagram
Les images de la semaine du 23 juin 2025 : queers, chimères et collectionneurs d’images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye ont été façonnées par des récits de genre, de sexualité, de figures...
29 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
À Arles, Lila Neutre déploie une piste de danse et de résistance
Edwin Xtravaganza (Latex Ball n°1), série Sculpter le soi – The Rest is Drag, 2015. © Lila Neutre. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
À Arles, Lila Neutre déploie une piste de danse et de résistance
Pour les Rencontres d’Arles, jusqu’au 5 octobre 2025, Lila Neutre installe une piste de danse visuelle à la Maison des peintres, portant...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #514 : images indociles
© séquoia photos / Instagram
La sélection Instagram #514 : images indociles
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine incarnent, chacun·e à leur manière, le thème de la 56e édition des célèbres...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot