Au micro de « Regardez voir » #42

16 mai 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #42

Cette semaine, Brigitte Patient se rend à Sète, et découvre la nouvelle édition du festival ImageSingulières. Lumière, ensuite, sur le dernier numéro de Fisheye, et son dossier sur la photographie sociale.

Cap sur Sète, où le festival de photographie documentaire ImageSingulières fête ses dix ans. Au sein de cette nouvelle édition, ouverte jusqu’au 27 mai, se trouvent de nombreuses expositions parmi lesquelles l’œuvre du photographe résident Stéphane Couturier, qui explore l’espace urbain. Ses clichés, qu’il qualifie de « fragments photographiques » proposent des images en double exposition transformant la ville en un monde étrange et onirique. Stéphane saisit dans chaque image deux moments distincts, et les fusionne pour créer une « immersion photographique ». À travers ses créations, il observe le parcours de l’œil. « Par quoi va-t-il être attiré ? Par quoi va-t-il finir ? » Une mise en scène unique de l’urbain.

© Stéphane Couturier

© Stéphane Couturier

Brigitte Patient s’intéresse ensuite à la sortie du nouveau numéro de Fisheye, et reçoit Éric Karsenty, rédacteur en chef du magazine. Dans ce nouvel opus, Fisheye s’intéresse à la photographie sociale, une pratique militante proche parente de la photographie documentaire. La revue s’interroge : « Comment capter l’attention du public ? Quelle position entre témoignage et activisme ? Comment associer geste artistique et citoyen ? » Tantôt ironiques, tantôt intimes, les clichés éclairent ceux que l’on oublie et mettent en avant des problèmes sociaux que l’on ne voit plus, ou que l’on ne veut plus voir.

© Yohanne Lamoulère

© Yohanne Lamoulère

Image d’ouverture : © Christian Lutz

Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet