Au micro de « Regardez voir » #42

16 mai 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #42

Cette semaine, Brigitte Patient se rend à Sète, et découvre la nouvelle édition du festival ImageSingulières. Lumière, ensuite, sur le dernier numéro de Fisheye, et son dossier sur la photographie sociale.

Cap sur Sète, où le festival de photographie documentaire ImageSingulières fête ses dix ans. Au sein de cette nouvelle édition, ouverte jusqu’au 27 mai, se trouvent de nombreuses expositions parmi lesquelles l’œuvre du photographe résident Stéphane Couturier, qui explore l’espace urbain. Ses clichés, qu’il qualifie de « fragments photographiques » proposent des images en double exposition transformant la ville en un monde étrange et onirique. Stéphane saisit dans chaque image deux moments distincts, et les fusionne pour créer une « immersion photographique ». À travers ses créations, il observe le parcours de l’œil. « Par quoi va-t-il être attiré ? Par quoi va-t-il finir ? » Une mise en scène unique de l’urbain.

© Stéphane Couturier

© Stéphane Couturier

Brigitte Patient s’intéresse ensuite à la sortie du nouveau numéro de Fisheye, et reçoit Éric Karsenty, rédacteur en chef du magazine. Dans ce nouvel opus, Fisheye s’intéresse à la photographie sociale, une pratique militante proche parente de la photographie documentaire. La revue s’interroge : « Comment capter l’attention du public ? Quelle position entre témoignage et activisme ? Comment associer geste artistique et citoyen ? » Tantôt ironiques, tantôt intimes, les clichés éclairent ceux que l’on oublie et mettent en avant des problèmes sociaux que l’on ne voit plus, ou que l’on ne veut plus voir.

© Yohanne Lamoulère

© Yohanne Lamoulère

Image d’ouverture : © Christian Lutz

Explorez
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger