Au micro de « Regardez voir » #53

01 août 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Au micro de « Regardez voir » #53

Cette semaine, au micro de Brigitte Patient, Dorothy Shoes, une photographe qui raconte sa maladie en image. On retrouve aussi deux photographes de la Nouvelle Vague : Peter Lindbergh et Raymond Cauchetier.

Comédienne, metteuse en scène, Dorothy Shoes est aussi photographe. Ce n’est que tardivement, en 2005, qu’elle commence à pratiquer la photographie. Sept ans plus tard, à l’âge de 33 ans, elle apprend qu’elle est atteinte de la sclérose en plaques. Depuis, convaincue que la photographie pouvait parler à sa place, elle ne cesse de raconter des histoires en images. Et pourtant elle ne se considère pas comme photographe. « Je ne sais pas écrire avec la lumière, je sais parler de l’humain, c’est cela qui m’intéresse », confie la photographe. Voici une émission poignante au cours de laquelle Dorothy Shoes évoque son rapport à la maladie. « Cette maladie nous chippe nos mots, notre langage, notre manière de nous exprimer, de conjuguer les verbes (…) à cause de la maladie, je vomis des mots qui ne sont pas les miens (…) La maladie, c’est la perte de l’identité. Je ne sais plus qui je suis. Aujourd’hui j’ai peur de tout, alors qu’auparavant, j’étais téméraire ». Un récit qu’elle partage également au sein de son ouvrage ColèresS planquées paru en octobre 2017 aux éditions Actes Sud.

Delphine © Dorothy ShoesClara © Dorothy Shoes

À g. Delphine et à d. Clara © Dorothy Shoes

Et puis, Brigitte Patient rencontre deux icônes de la mode et de la Nouvelle Vague : Peter Lindbergh et Raymond Cauchetier.

Photographe de mode, portraitiste, Peter Lindbergh est aussi un réalisateur allemand. Dans cette émission, il revient entre autres sur son rapport au 8ᵉ art « On ne peut pas apprendre la photographie. On peut éventuellement ressentir le besoin de s’exprimer. J’ai commencé par la peinture », explique Peter. Retouche chirurgicale ou Photoshop, cet artiste qui a majoritairement photographié des femmes défend une image authentique.

Rencontre ensuite avec Raymon Cauchetier, 98 ans. Alors engagé dans l’Armée de l’air, Raymond s’improvise photographe. « Il s’agissait de photographier les activités du personnel de l’armée de l’air, mais à partir du moment où j’ai eu un appareil, je me suis intéressé à la vie des populations locales, de la ville de Saigon, cela m’a tellement plu que j’ai continué », raconte-t-il. « Ces photos de travail sont devenues beaucoup plus intéressantes maintenant, parce qu’elles sont le reflet d’une époque, des témoignages précieux », ajoute-t-il. Après une carrière dans l’Armée de l’air, il poursuit en tant que photographe de plateau sur des films tels que À bout de souffle, réalisé par Jean-Luc Godard et Jules et Jim, réalisé par François Truffaut.

Jeanne Moreau avec Jules et Jim sur le Pont de Charenton, 1961 © Raymond Cauchetier

Jeanne Moreau avec Jules et Jim sur le Pont de Charenton, 1961 © Raymond Cauchetier

Sur le tournage d' Adieu Philippine de Jacques Rozier en 1960 © Raymond Cauchetier

Sur le tournage d’Adieu Philippine de Jacques Rozier en 1960 © Raymond Cauchetier

Image d’ouverture © Dorothy Shoes

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger