Au micro de « Regardez voir » #58

05 septembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #58

Cette semaine, Brigitte Patient se rend à Perpignan, à l’occasion des 30 ans de Visa pour l’image. Rencontres avec Jean-François Leroy, directeur du festival, et Olivier Jobard, photographe.

Direction Perpignan, où se déroule le festival international du photojournalisme Visa pour l’image. Brigitte Patient y retrouve Jean-François Leroy, fondateur et directeur du festival. En trente ans, l’événement a organisé 840 expositions. À l’occasion de cet anniversaire, une quarantaine d’images issues des précédentes éditions ont été sélectionnées par Jean-François. Des photographies marquantes pour lui, comme pour le public, puisqu’elles font écho à de grands moments de l’actualité.

Cette année, Visa pour l’image est marqué par deux thèmes principaux : les migrants, un sujet social et sensible abordé par Kévin Frayer, Paul Bronstein, Edgard Garrido ou encore Olivier Jobard, et l’environnement. Samuel Bollendorff document les sept endroits les plus contaminés du monde, tandis que George Steinmetz s’intéresse aux répercussions écologiques d’une agriculture intensive, consacrée à la production alimentaire.

© Samuel Bollendorff pour Le Monde

© Samuel Bollendorff pour Le Monde

© Paula Bronstein / Getty Images© Kevin Frayer / Getty Images

© à g. Paula Bronstein / Getty Images, à d. Kevin Frayer / Getty Images

© Khalil Hamra / The Associated Press

© Khalil Hamra / The Associated Press

© Alice Martins

© Alice Martins

Brigitte Patient dialogue ensuite avec Olivier Jobard, membre de l’agence Myop et photographe sélectionné par le festival. Dans Ghorban, né d’un jour qui n’existe pas, ce dernier raconte l’histoire d’un jeune garçon, qu’il rencontre lorsque celui-ci a seulement douze ans. « C’est lui qui m’a choisi, puisque sans se parler, sans se connaître, il m’a touché », confie l’artiste. Le garçon dort alors sous les ponts, après avoir parcouru plus de 12 000 km depuis l’Afghanistan. Durant huit ans, Olivier a documenté les étapes importantes de la vie de Ghorban : son entrée à l’école, sa première sortie, l’obtention de la nationalité française, son bac, son premier vote pour les élections… Avec beaucoup d’émotions, il capture son retour en Afghanistan et sa réunion avec sa mère après tant d’années sans contact. Une exposition poignante à découvrir au Couvent des Minimes, à Perpignan.

© Olivier Jobard / Myop© Olivier Jobard / Myop

© Olivier Jobard / Myop

© Olivier Jobard / Myop

Image d’ouverture : © Alice Martins

Explorez
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet