Au micro de « Regardez voir » #58

05 septembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #58

Cette semaine, Brigitte Patient se rend à Perpignan, à l’occasion des 30 ans de Visa pour l’image. Rencontres avec Jean-François Leroy, directeur du festival, et Olivier Jobard, photographe.

Direction Perpignan, où se déroule le festival international du photojournalisme Visa pour l’image. Brigitte Patient y retrouve Jean-François Leroy, fondateur et directeur du festival. En trente ans, l’événement a organisé 840 expositions. À l’occasion de cet anniversaire, une quarantaine d’images issues des précédentes éditions ont été sélectionnées par Jean-François. Des photographies marquantes pour lui, comme pour le public, puisqu’elles font écho à de grands moments de l’actualité.

Cette année, Visa pour l’image est marqué par deux thèmes principaux : les migrants, un sujet social et sensible abordé par Kévin Frayer, Paul Bronstein, Edgard Garrido ou encore Olivier Jobard, et l’environnement. Samuel Bollendorff document les sept endroits les plus contaminés du monde, tandis que George Steinmetz s’intéresse aux répercussions écologiques d’une agriculture intensive, consacrée à la production alimentaire.

© Samuel Bollendorff pour Le Monde

© Samuel Bollendorff pour Le Monde

© Paula Bronstein / Getty Images© Kevin Frayer / Getty Images

© à g. Paula Bronstein / Getty Images, à d. Kevin Frayer / Getty Images

© Khalil Hamra / The Associated Press

© Khalil Hamra / The Associated Press

© Alice Martins

© Alice Martins

Brigitte Patient dialogue ensuite avec Olivier Jobard, membre de l’agence Myop et photographe sélectionné par le festival. Dans Ghorban, né d’un jour qui n’existe pas, ce dernier raconte l’histoire d’un jeune garçon, qu’il rencontre lorsque celui-ci a seulement douze ans. « C’est lui qui m’a choisi, puisque sans se parler, sans se connaître, il m’a touché », confie l’artiste. Le garçon dort alors sous les ponts, après avoir parcouru plus de 12 000 km depuis l’Afghanistan. Durant huit ans, Olivier a documenté les étapes importantes de la vie de Ghorban : son entrée à l’école, sa première sortie, l’obtention de la nationalité française, son bac, son premier vote pour les élections… Avec beaucoup d’émotions, il capture son retour en Afghanistan et sa réunion avec sa mère après tant d’années sans contact. Une exposition poignante à découvrir au Couvent des Minimes, à Perpignan.

© Olivier Jobard / Myop© Olivier Jobard / Myop

© Olivier Jobard / Myop

© Olivier Jobard / Myop

Image d’ouverture : © Alice Martins

Explorez
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger