Au micro de « Regardez voir » #81

13 février 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #81

Cette semaine, Brigitte Patient visite deux expositions parisiennes. Wilting Point, de William Daniels, et A Myth of Two Souls, de Vasantha Yogananthan.

Au Pavillon Carré de Baudouin, se trouve l’exposition Wilting Point, de William Daniels. Wilting point signifie « le point de flétrissement », le moment où la plante peut basculer vers la vie, ou la mort. Les clichés de Williams Daniels illustrent avec poésie ce moment où tout change. Ces lignes de fractures se retrouvent dans « des endroits un peu inconstants – qui sont instables de manière récurrente, comme si c’était dans leur ADN », explique le photographe.

La scénographie guide le spectateur du clair au sombre, jusqu’à la dernière salle, située à l’étage. « Il s’agit d’une fresque d’images en très grand format – 90 m2 d’images. Elles représentent la Centrafrique, le Kirghizistan, la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh, et le Cachemire indien. Une immersion dans des endroits très chaotiques, éclairée par une lumière assez anxiogène », raconte William Daniels. Un projet qui encourage le visiteur à ouvrir les livres d’histoire, pour mieux comprendre ces territoires.

© William Daniels

© William Daniels

© William Daniels

© William Daniels

Un réalisme magique

Le Prix Camera Clara récompense chaque année un auteur pour sa pratique de la photographie à la chambre. Le lauréat 2018 ? Vasantha Yogananthan, et son projet A Myth of Two Souls. Le photographe propose une relecture contemporaine du Ramayana, un poème épique, composé au 4e siècle, en sanscrit. « J’explore une voie photographique à la lisière du documentaire et de la fiction, explique l’artiste. Je me suis rendu sur les lieux du poème, et j’ai demandé aux habitants de poser, de rejouer les scènes qui les ont marqués. Ce sont, en quelque sorte des portraits théâtralisés. »

Les tirages, sortis en noir et blanc, repartent ensuite en Inde, pour qu’un peintre, du nom de Jaykumar Shankar, les colore comme il le souhaite. « Cette carte blanche amène une couche de fiction supplémentaire », précise Vasantha Yogananthan. Un réalisme magique touchant, à découvrir à la Galerie Folia.

© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar

© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar

© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar

© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar

Image d’ouverture : © William Daniels

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III