Au micro de « Regardez voir » #81

13 février 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #81

Cette semaine, Brigitte Patient visite deux expositions parisiennes. Wilting Point, de William Daniels, et A Myth of Two Souls, de Vasantha Yogananthan.

Au Pavillon Carré de Baudouin, se trouve l’exposition Wilting Point, de William Daniels. Wilting point signifie « le point de flétrissement », le moment où la plante peut basculer vers la vie, ou la mort. Les clichés de Williams Daniels illustrent avec poésie ce moment où tout change. Ces lignes de fractures se retrouvent dans « des endroits un peu inconstants – qui sont instables de manière récurrente, comme si c’était dans leur ADN », explique le photographe.

La scénographie guide le spectateur du clair au sombre, jusqu’à la dernière salle, située à l’étage. « Il s’agit d’une fresque d’images en très grand format – 90 m2 d’images. Elles représentent la Centrafrique, le Kirghizistan, la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh, et le Cachemire indien. Une immersion dans des endroits très chaotiques, éclairée par une lumière assez anxiogène », raconte William Daniels. Un projet qui encourage le visiteur à ouvrir les livres d’histoire, pour mieux comprendre ces territoires.

© William Daniels

© William Daniels

© William Daniels

© William Daniels

Un réalisme magique

Le Prix Camera Clara récompense chaque année un auteur pour sa pratique de la photographie à la chambre. Le lauréat 2018 ? Vasantha Yogananthan, et son projet A Myth of Two Souls. Le photographe propose une relecture contemporaine du Ramayana, un poème épique, composé au 4e siècle, en sanscrit. « J’explore une voie photographique à la lisière du documentaire et de la fiction, explique l’artiste. Je me suis rendu sur les lieux du poème, et j’ai demandé aux habitants de poser, de rejouer les scènes qui les ont marqués. Ce sont, en quelque sorte des portraits théâtralisés. »

Les tirages, sortis en noir et blanc, repartent ensuite en Inde, pour qu’un peintre, du nom de Jaykumar Shankar, les colore comme il le souhaite. « Cette carte blanche amène une couche de fiction supplémentaire », précise Vasantha Yogananthan. Un réalisme magique touchant, à découvrir à la Galerie Folia.

© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar

© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar

© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar

© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar

Image d’ouverture : © William Daniels

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger