Au micro de « Regardez voir » #82

20 février 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #82

Cette semaine, Brigitte Patient découvre l’exposition de Charles Fréger à Nantes. Direction ensuite la Galerie Vu, qui accueille Only Bleeding, un projet de Frédéric Stucin.

Charles Fréger

expose Cimarron à Nantes, jusqu’au 14 avril. 64 photographies au Château des Ducs de Bretagne, et six, au sein de la collection permanente du Musée d’Histoire de la ville, dialoguent. Un récit qui fait écho au passé : du 17 au 19e siècle, Nantes fut le premier port négrier de France. Plus de 500 000 hommes, femmes et enfants achetés sur les côtes africaines partaient pour les colonies américaines, à bord de navires nantais. Un lieu symbolique, important pour le photographe. « Il s’agit d’une mise en perspective, avec les collections du musée, explique-t-il. Les mascarades sont placées à côté d’objets de punition des esclaves. Les images sont ramenées à leur racine, c’est-à-dire la violence, le racisme. »

Le terme cimarron fait référence aux populations d’esclaves fugitifs, devenus des icônes dans les mascarades et carnavals afro-descendants. L’exposition retrace un périple dans quatorze pays, en Amérique latine et centrale, ou encore aux Caraïbes. Elle présente des traditions brutales, mises en place sous la domination d’une population. Un récit passionnant.

© Charles Fréger© Charles Fréger

© Charles Fréger

© Charles Fréger

© Charles Fréger

Une errance dans une ville perdue

Portraitiste, Frédéric Stucin a réalisé de nombreuses commandes pour des magazines, notamment libération. Un travail qui nourrit ses recherches plus personnelles. À la Galerie Vu, il expose Only Bleeding, un projet réalisé dans les rues de Las Vegas – à retrouver également dans un ouvrage, aux éditions Le Bec en l’air. Une création qu’il ne pourrait pas réaliser sans l’habitude des commandes. « On doit s’adapter, lorsqu’on prend une photographie d’une personnalité, on a seulement quelques minutes pour faire une image », confie le photographe, qui se sert de cette rapidité acquise pour saisir la rue.

Les clichés évoquent un film noir, mettant en scène des héros fatigués. Attiré par les visages des gens, l’auteur raconte une histoire à partir des traits de ses modèles. « Le propos n’a jamais été de parler de Las Vegas, précise-t-il. Je ne voulais pas réaliser un documentaire sur cette ville, ni parler des néons, des machines à sous ou de la prostitution. Je propose plutôt une errance dans une ville paumée, au milieu de nulle part ». Un voyage poétique et désabusé.

© Frédéric Stucin

Explorez
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas