Au micro de « Regardez voir » #84

06 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #84

Cette semaine, Brigitte Patient annonce la sortie du Fisheye #35. À Nantes ensuite, elle découvre l’exposition Prologues de Gwenola Furic, à la galerie Confluence.

Le nouveau numéro de Fisheye va arriver. Éric Karsenty, rédacteur en chef, évoque la couverture de ce 35e numéro, signée par Daniela Muttini, photographe péruvienne. « Pour reprendre ses mots, il s’agit d’une mise en scène qui souhaite faire bouger l’image de la femme mi-vierge mi-salope encore très présente dans la société latine », déclare Éric Karsenty. Une illustration en phase avec le dossier du magazine, consacré à la nouvelle génération de photographes d’Amérique latine.

Focus ensuite sur Les Racines de la colère, un projet de Vincent Jarousseau qui, pendant deux ans, a photographié Denain, une ville du nord de la France. « Il s’est attaché à raconter le quotidien d’une quinzaine de personnages, précise le rédacteur en chef. Des gens qui, quand ils traversent la rue, tombent sur des friches industrielles ou sur des murs de brique. » 

Enfin, présentation de Research at the End of the World, un travail d’Anna Filipova qui sera exposé à la Fisheye Gallery à partir du 17 mars. Cette série explore les enjeux environnementaux dans la région de l’Arctique.

© Vincent Jarousseau© Vincent Jarousseau

© Vincent Jarousseau

© Daniela Muttini

© Daniela Muttini

© Anna Filipova

© Anna Filipova

Fragments de vie

Direction la galerie Confluence, installée à Nantes, qui expose actuellement Prologues, une série de Gwenola Furic. Née à Brest, l’artiste a d’abord étudié à l’École supérieure des beaux-arts de Nantes, puis à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Aujourd’hui, elle exerce également le métier de restauratrice de photographies.

Prologues se compose de 38 doubles pages de cahier à spirale démontées. Dessus, se trouvent des tirages, ou des fragments d’images, en couleur comme en noir et blanc. À leurs côtés, des bribes de textes. Si l’auteure a longtemps été bloquée par l’arrivée du numérique, la possibilité de shooter au smartphone durant ses voyages a fini par l’inspirer. « Au-delà des fragments de vie, Prologues parle aussi d’une époque révolue, où la pratique du tirage nous faisait produire des bouts d’essais, petites images partielles et imparfaites que je ne me résolvais jamais à jeter », précise l’artiste. À travers cette accumulation de photos, elle présente un journal intime de sa vie, singulier et poétique.

© Gwenola Furic

© Gwenola Furic

© Gwenola Furic

Image d’ouverture : © Anna Filipova

Explorez
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche