Au micro de « Regardez voir » #86

20 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #86

Cette semaine, Brigitte Patient découvre deux expositions : 40 ans après. La photographie au Cambodge, à la Filature de Mulhouse, et Scène, du photographe italien Alex Majoli, au Bal.

La Filature, scène nationale de Mulhouse, présente 40 ans après. La photographie au Cambodge aujourd’hui. Sous le commissariat de Christian Caujolle, fondateur du festival Photo Phnom Penh et passionné du Cambodge, l’exposition donne à voir la scène contemporaine de ce pays d’Asie du sud-est.

Le 17 avril 1975, les soldats khmers rouges sont entrés dans Phnom Penh, et, en trois jours, ont vidé la ville, alors habitée par un million et demi de personnes. Un événement tragique, ayant marqué tous les photographes exposés à Mulhouse. Parmi eux se trouve Mak Remissa, qui avait alors cinq ans. Le photographe construit des scènes émouvantes en papier découpé, illustrations de ses vagues souvenirs du passé. Philong Sovan, quant à lui, éclaire à l’aide du phare de sa moto les personnages et les scènes de la vie nocturne cambodgienne. Tous deux sont accompagnés des artistes Sophal Neak, Ti Tit et Sokchanlina Lim, dont les œuvres sont également présentes sur les murs de la Filature.

© Mak Remissa

© Mak Remissa

© Philong Sovan

© Philong Sovan

Le monde est une scène

Direction le Bal, à Paris, qui accueille Scène, une exposition d’Alex Majoli, photographe italien membre de Magnum Photos. L’événement retrace l’expérimentation photographique de l’auteur, commencée en 2010. « Il installe une sorte de studio ambulant à l’extérieur, et, sans communiquer avec ses modèles, les photographie à l’aide d’un flash puissant », explique Diane Dufour, directrice du Bal, et commissaire de l’exposition.

Inspiré par la peinture et le théâtre d’avant-garde italien, le photographe interroge son public : comment un artiste représente le monde ? Peut-on théâtraliser de cet acte ? Doit-on représenter la fiction ou le réel ? « Alex Majoli renouvelle la forme photographique et expérimente. Il regarde le monde avec un procédé particulier, et fait honneur à la citation de Shakespeare : “le monde est une scène” », précise Diane Dufour. Une exposition captivante, qui joue avec les perceptions du spectateur.

© Alex Majoli / Magnum Photos© Alex Majoli / Magnum Photos

© Alex Majoli / Magnum Photos

© Alex Majoli / Magnum Photos

Explorez
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Imperial skaters © Yulissa Aranibar
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Martin Bousquet et Yulissa Aranibar, nos coups de cœur de la semaine, examinent les territoires et les populations qui les habitent....
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Imperial skaters © Yulissa Aranibar
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Martin Bousquet et Yulissa Aranibar, nos coups de cœur de la semaine, examinent les territoires et les populations qui les habitent....
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet