Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde : les mystères de la gémellité

25 février 2021   •  
Écrit par Benoît Baume
Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde : les mystères de la gémellité

Le duo de femmes photographes Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde s’intéresse aux mythologies liées à la gémellité. Un travail au long cours jouant avec les codes du documentaire pour susciter la fascination. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

Il fallait au moins être deux pour s’attaquer à la mythologie des jumeaux. Bénédicte Kurzen, Française vivant au Nigéria, et Sanne de Wilde, Belge résidant aux Pays-Bas, toutes deux membres de l’agence Noor, n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2019, elles avaient reçu un premier prix World Press Photo pour Land of Ibeji, une série sur une ville très connue au Nigéria pour son nombre très élevé de jumeaux parmi la population. Elles réitèrent et prolongent leur travail en Chine avec Land of Shuangbaotai, qui met en scène la ville de Mojiang, dans l’ouest du Yunnan. Depuis quinze ans s’y déroule un festival consacré aux jumeaux qui prospère sur fond de présence massive d’accouchements gémellaires, de traditions religieuses et d’incitations politiques.

Menant un vrai travail journalistique, les deux autrices embrassent pleinement les codes du documentaire afin de proposer une version subjective et singulière de leur sujet. Ainsi, Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde n’hésitent pas à utiliser des filtres : bleu en référence à l’eau soi-disant magique de la ville, et violet pour la couleur des légumes réputés de la région. La variété des artifices employés pour souligner l’ambivalence est vaste. Double exposition, effet kaléidoscopique ou éclairage artificiel servent à souligner cette dualité totale. Celle des deux regards des photographes, mais aussi du visible et de l’intangible, de la métaphore et du littéral, ou encore de la science contre la légende. Cette grande confusion nous interroge sur ce que nous regardons. La thématique des jumeaux nous fascine, car elle met en jeu une part d’inexpliqué. Elle trouble notre perception de l’unicité, et anime un champ irrationnel que Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde savent cultiver à merveille.

 

Cet article est à retrouver dans Fisheye #45, en kiosque et disponible ici

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

 

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

 

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

 

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

 

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

 

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

 

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

Explorez
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet