Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde : les mystères de la gémellité

25 février 2021   •  
Écrit par Benoît Baume
Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde : les mystères de la gémellité

Le duo de femmes photographes Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde s’intéresse aux mythologies liées à la gémellité. Un travail au long cours jouant avec les codes du documentaire pour susciter la fascination. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

Il fallait au moins être deux pour s’attaquer à la mythologie des jumeaux. Bénédicte Kurzen, Française vivant au Nigéria, et Sanne de Wilde, Belge résidant aux Pays-Bas, toutes deux membres de l’agence Noor, n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2019, elles avaient reçu un premier prix World Press Photo pour Land of Ibeji, une série sur une ville très connue au Nigéria pour son nombre très élevé de jumeaux parmi la population. Elles réitèrent et prolongent leur travail en Chine avec Land of Shuangbaotai, qui met en scène la ville de Mojiang, dans l’ouest du Yunnan. Depuis quinze ans s’y déroule un festival consacré aux jumeaux qui prospère sur fond de présence massive d’accouchements gémellaires, de traditions religieuses et d’incitations politiques.

Menant un vrai travail journalistique, les deux autrices embrassent pleinement les codes du documentaire afin de proposer une version subjective et singulière de leur sujet. Ainsi, Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde n’hésitent pas à utiliser des filtres : bleu en référence à l’eau soi-disant magique de la ville, et violet pour la couleur des légumes réputés de la région. La variété des artifices employés pour souligner l’ambivalence est vaste. Double exposition, effet kaléidoscopique ou éclairage artificiel servent à souligner cette dualité totale. Celle des deux regards des photographes, mais aussi du visible et de l’intangible, de la métaphore et du littéral, ou encore de la science contre la légende. Cette grande confusion nous interroge sur ce que nous regardons. La thématique des jumeaux nous fascine, car elle met en jeu une part d’inexpliqué. Elle trouble notre perception de l’unicité, et anime un champ irrationnel que Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde savent cultiver à merveille.

 

Cet article est à retrouver dans Fisheye #45, en kiosque et disponible ici

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

 

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

 

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

 

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

 

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

 

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

 

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

© Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine