Bob Dylan, Fontainebleau et les salopettes : le portrait chinois de Martin Colombet

Bob Dylan, Fontainebleau et les salopettes : le portrait chinois de Martin Colombet

Dans un jardin d’Éden, caché loin du monde, Martin Colombet et son amoureuse Tess ont esquissé les prémisses d’un univers magique et plus simple. D’abord connu pour ses reportages de presse et ses portraits de célébrités, le photographe travaille en parallèle sur des projets plus lents et intimes. « Tess et moi dialoguons dans l’indifférence du monde, des lieux hostiles aux civilités des adultes mais où pouvait s’exprimer pleinement la sauvagerie des enfants », racontait-il à l’occasion de la publication de son Blue Bayou dans le Fisheye n°47. À l’image de ce projet, intime et poétique, l’artiste privilégie alors une approche artisanale dans la conception de ses images. En témoigne son utilisation du calotype, technique ancienne et foncièrement manuelle, qui ralentit le tempo de ses images – et de sa vie. « J’aime bien mélanger les générations d’appareils photo, ça permet de voyager dans le temps », expliquait-il. Hors du monde, et hors du temps, Martin Colombet conte des récits où il distille toute sa rêverie. Mais que savez-vous réellement de lui ? Voici quelques réponses dans son portrait chinois !

Si tu étais…

Une de tes images ?

Tess, ma compagne, sur l’arbre mort de la rivière, à retrouver dans mon travail Blue Bayou.© Martin Colombet

Un animal ?

Mon chat Emile. Il est mort il y a presque trois ans, on l’a enterré sur une île en face de la maison de Tess et pour ne pas l’oublier j’ai photographié les funérailles qu’on lui a fait.

© Martin Colombet

Un genre photographique ?

Le portrait…

© Martin Colombet

Un livre ?

Noces, d’Albert Camus.

Quelqu’un avec qui réaliser un projet en duo ?

Sofiane Pamart, afin de faire dialoguer photographie et musique.

© Guillaume Blot

© Guillaume Blot

Un album de musique ?

L’album A River ain’t too much to love de Smog.

Un artiste ?

Le pianiste Glenn Gould, pour la liberté et l’anticonformisme totale qu’il a su inventer dans un univers saturé de contraintes.

Et j’aime beaucoup VALD. Derrière le pitre de façade, il y a une vraie épaisseur dans ses textes, souvent dans ses chansons moins connues d’ailleurs. C’est le genre de gars qui lâche des trucs énormes au détour de phrases débiles, il est la version moderne de l’Arlequin. Il jongle avec les masques pour brouiller son message – sombre et sans illusion. Il a une créativité énorme et son côté troll m’a appris qu’il n’était pas forcément nécessaire de se prendre au sérieux pour avancer. J’ai eu la chance de le photographier et il a été comme je le pensais. Il a passé l’interview comme ça, à tenir sa tête. Je ne l’ai pas fait bouger. Faire son portrait m’a pris moins de 30 secondes.

Un vêtement ?

Une salopette.

© Martin Colombet

Un compte Instagram ?

@Doggodoingthings, pour voir des chiens qui font des trucs.

Un paysage ?

La foret de Fontainebleau.

© Martin Colombet

Un shooting rêvé ?

Bob Dylan, dans les années 1960.

Je rêve aussi depuis longtemps de photographier Benoît Poelvoorde, malheureusement pour moi, c’est mon pote Boby qui a eu la chance de le faire.

Une anecdote ? 

J’ai cassé une vitre avec mon cul chez Jean Marie Bigard au moment de faire cette photo.

© Martin Colombet

Un pays ?

J’ai pas mal voyagé, mais j’ai toujours eu envie de revenir en France.

© Boby

© Boby

Image d’ouverture : © Martin Colombet

Explorez
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
« Viewing Distance » © Evan Hume
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
Dans le récap' de la semaine, retrouvez les images d'Alice Pallot, Interspecifics Lab, Paz Errázuriz ou encore Evan Hume !
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis...
22 septembre 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
De la dictature à nos jours, Paz Errázuriz illumine les marges de la société chilienne
Tango VIII. Série Tango, 1987. Tirage argentique, 50 x 60 cm © Paz Errázuriz / mor charpentier
De la dictature à nos jours, Paz Errázuriz illumine les marges de la société chilienne
Jusqu’au 20 décembre 2023, la Maison de l’Amérique latine consacre une rétrospective à la carrière de Paz Errázuriz, une première à...
21 septembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le langage du corps : une poésie non verbale
© Agnès Varda
Le langage du corps : une poésie non verbale
Jusqu’au 22 octobre, La Fab d’agnès b. présente la sixième saison de sa collection d’arts visuels autour du langage du corps. Une...
21 septembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
« Viewing Distance » © Evan Hume
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
Dans le récap' de la semaine, retrouvez les images d'Alice Pallot, Interspecifics Lab, Paz Errázuriz ou encore Evan Hume !
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
© Ngadi Smart
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
Les œuvres de Ngadi Smart, révélatrices d’une multitude de couleurs et d’un certain goût pour le surréalisme, impressionnent. À...
23 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
L'introspection familiale de Brandon Tauszik
© Brandon Tauszik, Fifteen Vaults
L’introspection familiale de Brandon Tauszik
Le photographe et cinéaste, Brandon Tauszik raconte une pérégrination familiale à la suite d’un deuil dans son livre Fifteens Vaults.
22 septembre 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis...
22 septembre 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand