boihugo : être nu·e dans un monde de brutes

18 juillet 2023   •  
Écrit par Milena III
boihugo : être nu·e dans un monde de brutes
© boihugo

boihugo, artiste queer né·e en 1995 à Pékin, s’intéresse aux communautés en ligne et hors ligne, ainsi qu’à la notion d’intersectionnalité. Avec cuddle me, don’t colonize me, il compose une constellation de ses rêves et de ses interrogations, entièrement en noir et blanc.

© boihugo
© boihugo
© boihugo
© boihugo

« Je trouve que la photographie est un moyen d’expression artistique très simple et démocratique, qui a le potentiel d’avoir un impact profond sur le paysage culturel actuel. » C’est dans cette perspective que le·la jeune artiste queer boihugo, de son pseudonyme, tente de créer par l’image des alternatives au monde patriarcal normatif, tant de l’hétérosexualité que de l’homosexualité. Car tout en est imprégné, de nos désirs sexuels à notre mémoire, de notre imagination à nos actes, exprime l’auteur de cuddle me, don’t colonize me – véritable puzzle constitué de photos de paysage ou de parties du corps à des natures mortes.

Le regard, qu’il soit colonial ou non, peut-il être interchangeable, interroge-t-iel ? Le travail de boihugo se lit comme une exploration constante de la manière dont nous construisons nos identités et nos relations intimes. Tiré d’un poème intitulé Creatures of The Tropical Night (Créatures de la nuit tropicale) d’Oxi Peng, le titre de son œuvre évoque un désir puissant d’atteindre une douceur, qui pourrait transcender les rapports de domination.

Une homosexualité colonisée

« [Ma photographie] n’est certainement pas la même que celle exposée principalement dans les musées traditionnels, avec un éclairage élégant, des couleurs sophistiquées et une mise en page exquise prise avec des appareils photo grand format. On dit que ce genre d’œuvres dégage une “aura”, mais c’est une sorte de douceur institutionnalisée dont je me sens très éloigné, probablement en raison de ma propre marginalité. » Lucides, les propos de boihugo témoignent d’une réflexion approfondie sur l’histoire même du médium, histoire enracinée dans le colonialisme. « La documentation des colonisé·es a été l’un des premiers emplois de la photographie. Cette action, principalement menée par des anthropologues blancs, était présentée comme un outil scientifique, qui était en réalité un moyen d’illustrer la construction biaisée de la supériorité et de l’infériorité génétiques entre colonisateurices et colonisé·es », assure-t-iel.

La photographie qui ouvre cuddle me, don’t colonize me met en scène un être de dos, nu et droit, assis sur un homme habillé en costume et dont on ne voit pas le visage. Elle met l’accent sur une tension subtile et nuancée. La nudité est généralement perçue comme une fragilité, pourtant, la posture du corps nu, dans l’image, lui confère un certain pouvoir. « Il y a une forme d’interchangeabilité des positions de pouvoir. Le ou la dominant·e cesse d’exister sans le ou la soumis·e », explique-t-il. S’il y a, dans l’œuvre de boihugo, d’un côté l’hyper masculin et de l’autre la vulnérabilité de celleux qui ne correspondent pas aux critères de beauté conventionnels, celle-ci revendique avant toute chose une forme de versatilité, de fluidité, tant dans l’apparence que dans le fond.

En tant que Chinois·e ayant emménagé dans la ville de Londres, boihugo expérimente avec violence un phénomène paradoxal, dans les communautés qu’iel fréquente, de désexualisation, de fétichisation et surtout de marchandisation des personnes queer d’Asie de l’Est. Lente et sourde, cette violence est cultivée quotidiennement au sein des communautés gay – à l’image de cette photo, dans laquelle un fil de pêche est pressé contre une peau humaine, et tire les poils du corps représenté. « Ce n’est pas agressif, mais on peut voir la tension émerger », décrit-t-il. Aux actes de discrimination et aux inégalités latentes existantes dans ces communautés, l’art de boihugo envisage « la sororité et la solidarité comme solutions rêvées ». Seront-elles jamais atteignable ?

© boihugo
© boihugo
© boihugo
© boihugo
© boihugo
© boihugo
© boihugo
© boihugo
© boihugo
© boihugo
© boihugo
© boihugo
© boihugo
© boihugo
Explorez
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pour Noël, Tendance Floue organise une vente de tirages à moins de 70 euros
© Céline Croze / Tendance Floue
Pour Noël, Tendance Floue organise une vente de tirages à moins de 70 euros
Jusqu’au 10 décembre 2025, les membres de Tendance Floue vous proposent d’acquérir certaines de leurs œuvres grâce à une vente...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
© Carla Rossi
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
Dans son ouvrage Bellissima, publié par Art Paper Editions, Carla Rossi explore les désirs, les façades et les codes qui façonnent la...
03 décembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
© Laura Barth / Instagram
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la matérialité de la photographie. Du papier aux émulsions, en passant...
02 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger