Brassage au coeur de l’Europe

03 août 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Brassage au coeur de l'Europe

Non loin de Bruxelles, en Belgique, se déroule, jusqu’au 17 septembre 2017, une nouvelle manifestation photo. En plein cœur des ruines d’une abbaye du XIIe siècle, le festival Brassage photographique est un projet engagé et ambitieux. Focus sur une première édition dynamique.

Lorsqu’on arrive à Villers-la-Ville

par la route, la surprise et l’émotion s’enchaînent sans transition. Au loin se dressent, imposantes, les ruines magistrales d’une abbaye du XIIe siècle. Nichés dans la région wallonne, ces incroyables vestiges sont pour la première fois l’écrin d’une manifestation dédiée au huitième art, le festival Brassage photographique, lancé le 17 juin. Si son nom se réfère à la tradition belge du brassage de la bière, il renvoie aussi à la notion de diversité, primordiale dans ce cas. Il se déploie en quinze expositions sur les quelque 8 000 mètres carrés du domaine abbatial. Quinze expositions à travers quinze lieux : de la colline qui surplombe le jardin de la Pharmacie au jardin de l’Abbé, jusqu’aux anciens vignobles qui s’élèvent le long d’un escalier de cent marches… la photographie se déploie dans un cadre exceptionnel. L’association entre les tirages grand format exposés en plein air et ce lieu patrimonial crée une émotion d’une rare intensité.

Bastien Duval, 24 ans, est à l’origine de ce projet. Passionné de photographie, il raconte : « J’ai composé ce festival un peu comme un bouquin dont chaque exposition serait un chapitre. » Brassage est construit en trois volets dont les deux premiers sont consacrés au continent africain. L’un souligne les approches poétiques et artistiques de Colin Delfosse (Les Catcheurs de Kinshasa), Maroesjka Lavigne (Land of Nothingness), et Tahir Carl Karmali (Jua Kali, Kenya). Le second met en avant des démarches plus journalistiques de Ruben Salgado Escudero (Solar Portraits in Uganda), Pascal Maitre (Les Baobabs de Madagascar), et Nyani Quarmyne – avec notamment son travail sur le climat réalisé dans le cadre d’une mission pour Médecins sans frontières, partenaire de l’événement.

Présentées dans le chapitre, les images poignantes de Nyani Quarmyne sont issues d'une commande pour Médecins sans Frontières.

Présentées dans le chapitre, les images poignantes de Nyani Quarmyne sont issues d’une commande pour Médecins sans Frontières.

 

Les anciens vignobles de l’abbaye s’élèvent le long d’un escalier de cent marches… Le long duquel sont exposées, entre autres, les photographies tirées de la série Wild Iceland, de Nicola Odemann.

Des énergies nouvelles

Le véritable coup de maître, c’est d’avoir fait en sorte d’exposer des jeunes photographes dans un troisième volet consacré à l’Europe. « Je crois très fort au projet européen. Et j’avais envie de mettre en commun les histoires de plusieurs artistes européens, explique Bastien. En revanche, je n’ai pas réfléchi en termes d’émergents, l’idée c’était vraiment d’amener de la découverte. Car il y a un vrai terreau d’expérimentation du côté de la jeunesse : une souplesse dans le travail, une envie… c’est très intéressant de travailler dans cette nébuleuse-là. » C’est nécessaire aussi. Nicola Odemann, qui expose Wild Iceland, présente sa première exposition aux côtés de Quentin Bruno, Sébastien Van Malleghem, Julie Hascoët, Anna Filipova et Antoine Bruy. « Ce ne sont pas les travaux qu’on va voir le plus souvent, en galerie notamment. Mais c’est justement ce qui m’intéresse », poursuit Bastien.

Pour Pascal Fautré, directeur de l’abbaye, « ce projet s’intègre parfaitement dans le positionnement sociétal de l’abbaye de Villers-la-Ville. » Il souligne l’originalité de cet événement, et surtout, « ce qui est intéressant pour nous, c’est d’offrir l’opportunité à une nouvelle génération de photographes d’exposer sur un site comme celui-là. » Nicola Odemann nous confie sa « grande émotion. C’est très encourageant pour moi, car je n’avais jamais vu mes images de cette façon, ça me motive à progresser ». Il y a de la générosité dans ce festival que Bastien Duval a bâti entre les murs de cette abbaye transformée, le temps d’un été, en cathédrale de la diversité, de la découverte et du partage. À déguster sans modération, avec quelques gorgées de bière.

RESEARCH AT THE END OF THE WORLD
Credit: © Anna Filipova

À g. : © Anna Filipova ¦ À d. : © Sébastien Van Malleghem

Extrait de la série Congolese Wrestlers. Ce reportage sur les catcheurs de Kinshasa ouvre le parcours du festival © Colin Delfosse

SOLAR PORTRAITS /MM8418

Extrait de Solar Portraits in Uganda, © Rubén Salgado Escudero

© Quentin Bruno

© Quentin Bruno

© Julie Hascoët
© Julie Hascoët
© Julie Hascoët
© Julie Hascoët

Extraits de la série Murs de l’Atlantique, © Julie Hascoët

© Maroesjka Lavigne

Extrait de Land of Nothingness, © Maroesjka Lavigne

© Nicola Odemann

Extrait de Wild Iceland, © Nicola Odemann

© Tahir Cark Karmali
© Tahir Cark Karmali
© Tahir Cark Karmali
© Tahir Cark Karmali

Extrait de Jua Kali, Kenya, © Tahir Carl Karmali

Explorez
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
Anish © Arhant Shrestha
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’héritage et de métamorphoses, et vous offrent même une autre...
30 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
© Guillaume Barth
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
Jusqu’au 22 février 2026, Chaumont-Photo-sur-Loire vous donne rendez-vous avec la nature. Pour sa 8e édition, l’événement accueille...
28 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
© Damien Krisl
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
Chaque mois de décembre, Pantone dévoile sa couleur pour l’année suivante. Pour 2026, il s’agira de « Cloud Dancer », à savoir une nuance...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
© Grade Solomon
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
Grâce à l'impression risographie, Grade Solomon raconte les formes de vie et les états d’âme dans ce qu’ils ont de familier et de...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #536 : perceptions altérées
© Melchior Dias Santos / Instagram
La sélection Instagram #536 : perceptions altérées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’amusent à déformer leurs images. Ils et elles jouent avec le flou, la...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger