Cachés dans la différence, les regards complices et humains

09 juillet 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Cachés dans la différence, les regards complices et humains

Jusqu’au 26 septembre, le photographe sud-africain Pieter Hugo investit les murs du Palais de l’Archevêché à Arles. En cette semaine d’ouverture des Rencontres, l’exposition Être présent invite les franges de nos sociétés au cœur de la cité médiévale.

Édifice emblématique du paysage arlésien, le Palais de l’Archevêché s’impose comme l’un des lieux incontournables du festival international de la photographie. De sa façade blanche et sobre, il surplombe la place de la République ensoleillé. Cette année, après l’annulation de la dernière édition, le lieu accueille une rétrospective de Pieter Hugo : Être Présent. Pour celles et ceux qui cherchent, après un délaissement quasi total de la culture, le sentiment de se retrouver face à des tirages photographiques, les portraits de Pieter Hugo ne déçoivent pas. Ces derniers ornent les murs anciens, et introduisent furieusement de la vie. Car chaque impression, chaque image, présente une personne, qui contemple le regardeur et lui rappelle sa propre présence. Être présent se lit comme un manifeste de l’instant partagé, non pas tourné vers la crise que nous venons de passer, ou vers un avenir encore trop incertain, mais de celui qu’on vit ensemble maintenant – avec toutes nos différences.

À l’image de ces Rencontres d’Arles placées sous l’aura de la diversité, cette rétrospective de Pieter Hugo met à l’honneur celles et ceux vivant à la marge. Réalisée à partir d’images produites depuis le début des années 2000, Être présent met en scène plus de 100 portraits de personnes différentes, originales ou comme l’indique le photographe : « uniques ». Jeunes ou vieux, noirs ou blancs, ses sujets arborent fièrement leurs vêtements, tatouages, et cicatrices, et nous observent. Souvent curieux, parfois inquiet, ce regard omniprésent ne se montre jamais menaçant – il nous scrute sans ambiguïté et révèle celui qui le porte. Dans le silence de cette contemplation, où le regardeur devient regardé, le spectacle se dévoile et le spectateur se voit projeté sur les murs du Palais.

© Pieter Hugo© Pieter Hugo

à g. « Alexandra », de Solus , London, 2020 ; à d. « Shaun Oliver », de Kin, Cape Town, 2011. Courtesy of the artist. © Pieter Hugo

Le cynisme disparaît

Rares sont les images où les enjeux se déroulant dans l’instant photographique – théorisés à travers l’histoire du 8e art – se présentent aussi subtilement, mais frontalement. Avec la neutralité de ses portraits, Pieter Hugo puise dans le regard de ses sujets pour figer toute la tension cristallisée à l’infime instant où il appuie sur le déclencheur. En résultent des fragments, à échelle humaine, qui illustrent avec légèreté tout le poids d’une vie à la marge. « Mon travail porte sur le fait d’être un étranger : j’ai l’impression d’habiter moi-même cet espace et d’adopter cette notion afin de m’engager avec les personnes que je photographie. Je commence presque toujours mon travail en me présentant : je regarde, et on me regarde en retour. Quand on crée un portrait, le cynisme disparaît pendant un bref instant. Il y a de la beauté à être tenu dans le regard de l’autre », raconte le photographe.

En abordant les lexiques de la criminologie, de la surveillance et des typologies, Pieter Hugo affirme s’insérer dans une tradition bien spécifique du portrait, tout en gardant au cœur un fort humanisme. Car c’est un élan vital d’aller vers l’autre, vers celle ou celui qui ne se retrouve pas dans nos codes sociaux, qui pousse l’artiste à montrer ces personnes. En exposant Être Présent, il fait un pas supplémentaire en introduisant ces marginaux en plein cœur de la cité arlésienne. Et pourtant, aucune dissonance ne transparaît entre les sujets présentés et l’élégante bâtisse médiévale… Une preuve certaine de l’engagement formel et humain de Pieter Hugo.

© Pieter Hugo

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine